Courrier international – Après l’accident, « les gens criaient, appelaient à l’aide », a raconté à une chaîne de télévision indienne Arjun Das, un survivant. Les passagers ont été projetés de leurs couchettes, « il y avait des blessés gisant partout à l’intérieur des wagons et le long des voies », a-t-il ajouté, soulignant vouloir « oublier les scènes » vues.
Des journalistes de l’AFP ont vu des wagons renversés, et les secouristes travailler sans répit pour extraire les survivants. De nombreux cadavres recouverts de linceuls blancs gisaient à côté des voies sur le lieu du drame, survenu vendredi soir près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’Etat d’Odisha, dans l’est de l’Inde.
La confusion règne sur la séquence précise des évènements mais des médias, citant des responsables des chemins de fer, indiquaient qu’une erreur de signalisation était à l’origine du drame.
Elle a selon eux dérouté le Coromandal Express, reliant Kolkata à Chennai, qui a percuté un train de marchandises à l’arrêt. Cet accident a entraîné à son tour le déraillement d’un train express qui assurait une liaison entre Bengaluru et Kolkata.
Hiranmay Rath, un étudiant dont la maison se trouve près de la voie ferrée, s’est précipité pour aider. En quelques heures, il dit avoir vu plus « de mort et de détresse » qu’il ne pouvait imaginer. « Imaginez vous en train de regarder – ou d’extraire – le corps écrasé d’une personne, un bras ou une jambe coupés ».
Corps mutilés
© AFP |
Présent dans le dernier wagon du deuxième train, Anubhav Das dit avoir entendu « des sons stridents et horribles venant de loin ». « J’ai vu des corps mutilés et un homme au bras sectionné désespérément aidé par son fils blessé », dit à l’AFP ce jeune homme de 27 ans.
Les opérations de sauvetage se sont achevées samedi soir, après que les carcasses éventrées ont été fouillées à la recherche de survivants. « Tous les corps et les passagers blessés ont été évacués du lieu de l’accident », a déclaré à l’AFP un responsable de la salle de coordination d’urgence, à Balasore, près des lieux du drame.
Selon le directeur général des services d’incendie de l’Etat d’Odisha, Sudhanshu Sarangi, le bilan de 288 morts devrait encore augmenter, et pouvait atteindre 380 morts.
« Aucun responsable » de l’accident ne sera épargné, a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, qui s’est rendu samedi sur les lieux de la catastrophe et a rencontré des blessés à l’hôpital.
« Je prie pour que nous sortions de ce triste moment le plus rapidement possible », a-t-il déclaré à la chaîne publique Doordarshan.
Balasore (Inde) (AFP)
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com