Fauteuil présidentiel ou fauteuil roulant / Par Tierno Monénembo

CHRONIQUE - Dans certains pays d’Afrique, le vrai problème est moins l’âge des dirigeants que leur longévité au pouvoir.

Le Point – Cette chronique me vient de deux images qui ont fait le buzz sur Ta toile ces derniers temps : celle du président Paul Biya lors d’une assemblée des Nations unies à New York et celle du président Ali Bongo Ondimba lors du récent couronnement du roi Charles III d’Angleterre.

Dans la première, on voit le nonagénaire président camerounais dans un état de décrépitude avancé, complètement perdu, ne comprenant rien aux propos de son ministre, ne sachant apparemment pas en quel vénérable endroit il se trouve. Dans la seconde, la caméra nous montre un Bongo fils qui a un mal fou à mettre une jambe devant l’autre sans l’aide de son épouse ou de son garde de corps.

Plus que le problème de l’âge, la question de la longévité au pouvoir

Le pouvoir africain se porte mal. La durée de son exercice rivalisant avec l’âge des tortues, il va de soi que la plupart de ses chefs ont déjà blanchi sous le harnais. D’où le ridicule paradoxe que voici : le plus jeune continent du monde est dirigé par les plus vieux leaders du monde. Les Paul Biya, Sassou Nguesso, et autres Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pilotent un navire où la moitié des passagers sort à peine de l’adolescence. Ce n’est pas une blague, en Afrique, la moyenne d’âge de la population est de 19 ans contre 31 pour l’Asie, 38 pour l’Amérique et 43 pour l’Europe.

19 ans pour la population, 66 ans pour les dirigeants ! En moyenne, nos présidents sont au moins trois fois plus âgés que leur population. On comprend que nos leaders et nos jeunes aient tant de mal à se comprendre. On comprend pourquoi nos sociétés peinent à trouver des atomes crochus entre le sommet et la base.

Lire la suite

 

 

Tierno Monénembo

Source : Le Point (France)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page