Élections 2023 Mauritanie : la libération de Biram Abeid, un premier pas vers la décrispation politique

Le président de l’IRA Biram Abeid est libre après 24heures d’interpellation par la police à Nouakchott. C’est une victoire du député réélu et celle de la liberté d’expression. C’est un premier pas vers la décrispation politique à la veille du deuxième tour des législatives.

La libération du leader Harratin après seulement 24 heures d’interpellation par la police peut être considéré par les observateurs comme un net recul des autorités de Nouakchott pour faire face à la tension électorale qui résulte de la contestation de l’opposition contre les résultats du scrutin du 13 mai dernier.

Ce premier pas vers la décrispation politique intervient en même temps que le premier rassemblement de l’opposition entre les deux tours des législatives. C’est une deuxième victoire de Biram Abeid après sa réélection députée sous l’étiquette SAWAG-RAG. Une victoire de la liberté d’expression. Le président de l’IRA était interpellé pour des propos incendiaires sur les résultats du triple scrutin. En libérant le leader anti-esclavagiste, les autorités de Nouakchott entendent organiser un deuxième tour des législatives qui ne changera pas sa majorité absolue. Mais c’est Biram Abeid qui conforte son image d’opposant radical et prochain rival sérieux de Ould Ghazouani en 2024.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 26 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page