La réunion marathon du ministre de l’Intérieur avec les partis politiques cette semaine à Nouakchott dans un contexte électoral tendu peut être considérée comme une volonté du gouvernement de trouver une porte de sortie à la colère de l’opposition qui dénonce une mascarade électorale tout en réclamant l’annulation des résultats du scrutin du 13 mai dernier.
L’arrestation du député réélu de la coalition SAWAB-RAG ne facilite pas cette concertation marathon entre l’Intérieur et les partis politiques qui bute sur l’annulation du triple scrutin. Les partis politiques en dehors du parti INSAF campent sur les fraudes massives à Nouakchott et à l’intérieur du pays et les dysfonctionnements de la CENI tandis que le ministre de l’Intérieur demande une désescalade de l’opposition en commençant par annuler la manifestation prévue ce jeudi.
Le pouvoir entend ainsi gagner du temps et surtout désamorcer une crise électorale. Un dialogue de sourds entre les deux parties qui risque de basculer le pays dans une crise politique au moment où l’interpellation de Biram Abeid est mal perçue par l’opinion publique qui ne comprend pas l’accusation officielle d’incitation à l’insurrection du peuple mauritanien du leader Harratin.
Les observateurs tirent la sonnette d’alarme sur le risque d’une crise post-électorale après le second tour des législatives le 27 mai prochain. Un message fort pour la libération du leader anti-esclavagiste.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 25 mai 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com