Sénégal – El Hadji Gorgui Wade Ndoye, l’Afrique au corps

Letemps.ch – Le journaliste sénégalais est une voix originale au Palais des Nations. A l’occasion de la Journée de l’Afrique, il raconte son sacerdoce pour faire entendre un continent dans les arcanes de l’ONU. Son Gingembre littéraire s’impose comme référence du débat africain

El Hadji, c’est celui qui a fait le pèlerinage de La Mecque en arabe. Gorgui, c’est l’homme ou le sage en wolof. Wade Ndoye, ce sont ses noms de famille. Mais au Palais des Nations, le siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Genève, tout le monde l’appelle Gorgui, un mot qui peut aussi se traduire par «le patriarche». Et quand Gorgui s’empare du micro, en conférence de presse, les porte-parole des agences onusiennes savent qu’ils vont devoir s’expliquer. «Pourquoi ne parle-t-on pas de l’Afrique?» ; «L’Afrique, ce n’est pas que la misère!»; «A-t-on pensé aux recettes de l’Afrique?»

En vingt-trois ans, El Hadji Gorgui Wade Ndoye s’est imposé comme l’une des voix les plus originales et les plus constantes du biotope de la Genève internationale. Premier et unique journaliste de l’Afrique de l’Ouest accrédité auprès de l’ONU depuis sa création, c’est aussi un Genevois qui a contribué à faire évoluer les mentalités, un citoyen qui a participé à casser les codes racistes jusqu’au sein de la police.

Lire la suite

Frédéric Koller

Source : Letemps.ch (Suisse)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page