Le vote de la diaspora au suffrage universel direct pour élire ses députés validés par l’Intérieur a remis les pendules à l’heure. Ould Ghazouani cède ainsi à une vieille revendication de l’opposition. Mais en excluant les trois quarts des pays où résident un grand nombre d’expatriés mauritaniens, cette avancée du processus démocratique tombe dans l’instrumentalisation politique.
La Mauritanie comble ainsi son retard de plusieurs décennies dans le vote de la diaspora. Huit pays seulement sont dans la course pour le second tour du scrutin du 13 mai dernier, pour élire les quatre députés à l’Assemblée nationale. Politiquement c’est une avancée au niveau de la constitution.
Pour la première fois la diaspora va élire ses représentants au parlement au suffrage universel direct. En revanche c’est un scandale démocratique avec l’exclusion du vote de la majorité des pays à forte densité d’électeurs. Ce cadet des soucis de Ould Ghzouani ne laisse pas indifférent les observateurs qui pointent une contradiction dans la gouvernance entre une politique dynamique étrangère et le peu d’importance à la représentation de la diaspora au parlement. Le rôle économique des expatriés mauritaniens à l’étranger dans les enjeux de développement de la Mauritanie n’est plus à démontrer. Par exemple ne serait que le transfert d’argent chaque année dans le cadre familiale ou des projets de développement des associations villageoises pour construire des écoles des forages des centres de santé dans les localités les plus éloignées de la capitale.
Aujourd’hui la diaspora investit dans l’agriculture et l’élevage. Sans oublier la valeur ajoutée de ses cerveaux quand ils rentrent au bercail. C’est toute cette dimension de contribution à la transformation socio-économique, qui semble être reléguée au second plan.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 24 mai 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com