Pourquoi les enfants d’immigrants perdent-ils leur langue maternelle ?

Langues maternelles en péril

Le Devoir – Peut-on perdre sa langue maternelle ? Pour de nombreux enfants issus de l’immigration au Québec, le français prend le dessus dans leur quotidien, jusqu’à faire d’eux des bilingues passifs — c’est-à-dire qu’ils peuvent comprendre la langue de leurs parents, mais sans être capables de la parler.

En 2021, c’était 1 Canadien sur 4, soit neuf millions de personnes, qui avait une langue maternelle autre que le français ou l’anglais. Pour les enfants issus de l’immigration, c’est souvent à leur entrée à l’école qu’ils perdent progressivement leur langue maternelle, affirme Elena Valenzuela, professeure au Département de langues et littératures modernes de l’Université d’Ottawa.

Celle qui se spécialise dans la recherche sur le bilinguisme et l’acquisition d’une seconde langue remarque que c’est à ce moment que de nombreux parents cessent progressivement d’accorder de l’importance à leur langue à la maison. « C’est dans ce contexte que l’on voit que les enfants perdent leur langue maternelle. Pour maintenir une langue, il faut la parler fréquemment », soutient-elle.

Cette fracture peut notamment être motivée par un désir d’intégration à la société et par la crainte que les enfants rencontrent des difficultés à l’école s’ils ne parlent pas suffisamment bien la langue majoritaire.

 

Ne pas avoir appris à lire ou à écrire dans sa langue maternelle est une autre caractéristique qui « limite généralement encore plus la production [à l’oral] », selon la spécialiste. De fait, les enfants d’immigrants qui intègrent l’école en français à un jeune âge n’ont généralement pas eu cette possibilité.

 

Le Devoir s’est entretenu avec quatre personnes qui ont perdu, à différents niveaux, la maîtrise de leur langue maternelle. Accompagnées par un membre de leur famille, elles parlent de la manière dont leur langue s’est effacée au fil du temps et des conséquences de cette perte sur leur identité.

Lire la suite

Source : Le Devoir (Canada)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page