Nigeria s’est offert lundi 22 mai une cérémonie en grande pompe pour l’inauguration de la méga-raffinerie du groupe Dangote, dans la zone franche de Lekki, en grande périphérie de Lagos, la capitale économique du pays.
– A une semaine de la fin de son mandat, le président sortant du« Ce complexe, qui a la capacité de raffiner 650 000 barils de pétrole par jour, devrait permettre à notre pays d’obtenir l’autosuffisance en termes de carburant et même d’avoir des surplus destinés à l’exportation », a déclaré Muhammadu Buhari devant un impressionnant parterre de dignitaires – gouverneurs, rois, hauts gradés, diplomates et représentants du secteur pétrolier venus de toute l’Afrique. Plusieurs chefs d’Etat de la sous-région avaient également fait le déplacement pour féliciter en personne le dirigeant et le milliardaire Aliko Dangote, à l’origine de ce projet titanesque.
A la tribune, l’homme le plus riche du continent leur a promis de « reproduire ce que [le groupe Dangote] a déjà réalisé sur le marché du ciment et des engrais, en faisant passer le Nigeria d’importateur à exportateur net. » La mise en service de la plus grande raffinerie à train unique (utilisation d’une seule unité de distillation du brut) du monde est effectivement censée mettre fin à un cruel paradoxe : le Nigeria a beau être le sixième plus gros producteur de brut au monde, le pays est forcé d’importer la quasi-totalité de son carburant puisque aucune de ses quatre raffineries n’est fonctionnelle.
L’insécurité et le vol de pétrole à grande échelle dans le delta du Niger ont par ailleurs conduit à l’érosion de la production pétrolière et à l’effondrement des réserves de change. Les Nigérians subissent donc régulièrement de graves pénuries d’essence, alors que le pays peine à s’approvisionner en carburant.
Une inauguration symbolique
A pleine capacité, la raffinerie de Lekki devrait non seulement produire de l’essence, mais aussi du diesel, du kérosène et du fuel pour l’aviation en quantité suffisante pour couvrir la consommation totale en produits raffinés du Nigeria, qui avoisine les 450 000 barils par jour selon les spécialistes. A terme, Aliko Dangote souhaite donc « exporter le surplus de manière compétitive sur d’autres marchés, spécialement au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et plus largement sur tout le continent ».
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com