Mauritanie : tomates, aubergine, haricot… depuis 40 ans des femmes de MBeidya Sakha cultivent les valeurs de l’abnégation

Le360 Afrique – Vidéo – Au village de MBeidya Sakha, dans la région de Guidimakha à plus de 700 km au sud de Nouakchott, 150 femmes, regroupées en coopérative, essayent de s’en sortir grâce à un jardin maraicher qu’elles exploitent depuis 40 ans. Elles cultivent des légumes dans cette localité enclavée et font face à d’énormes difficultés dont la rareté de l’eau. Reportage.

Ici, nous sommes au village de MBeidya Sakha, que les Soninkés désignent sous le nom de Gorlakhe, situé dans la région du Guidimakha à prés de 700 kilomètres au sud-est de la capitale Nouakchott.

Regroupées en coopérative, 150 femmes mettent en valeur une exploitation d’un peu plus d’un hectare pour produire des légumes: tomates, laitue, aubergine, haricot, choux… pour l’alimentation familiale et pour satisfaire le marché local.

Cependant, plusieurs obstacles rendent encore plus ardues les activités de ces femmes cultivatrices: le manque d’eau, les dégâts causés par les animaux qui dégradent les cultures. Il aura fallu l’intervention du Programme alimentaire mondial (PAM, ONU) pour protéger le potager avec la pose de filets.

Lire la suite

 

 

Source : Le360 Afrique  (Maroc)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page