Mauritanie : la problématique des contrats des investissements avec l’Etat

La révélation cette semaine du patron de l’économie mauritanienne Ousmane Kane de l’existence de sociétés quasi-fictives qui investissent en Mauritanie et d’autres qui ont fermé, relance   la problématique des agréments octroyés par l’Etat.

Ce n’est pas la première fois que le ministre de l’Économie pointe à chaque occasion les dysfonctionnements dans la gestion des secteurs productifs. La dernière révélation en date est relative à plus de 35 pour cent des projets de développement réalisés par le gouvernement depuis 2019.

Cette constance de mettre le doigt où ça fait mal est considérée comme une probité mais qui n’impacte pas beaucoup sur les résultats. Les investissements c’est le premier cheval de bataille de Ould Ghazouani avec la création de l’agence pour la promotion des Investissements confiée à une technocrate devenue au fil du quinquennat un duo avec Ousmane Kane pour générer de l’emploi.

Cette volonté politique d’attirer les investisseurs n’est pas sans problèmes. Plus de 7 pour cent d’agréments octroyés à des sociétés qui ont pignon sur rue dans le pays et 20 pour cent à des entreprises qui ont mis la clé sous le paillasson. Ce non-respect des contrats avec l’Etat en dit long des de ces sociétés malveillantes qui se cachent derrière les investissements pour agir.

Parmi les nombreuses fraudes 3 seulement flagrantes se verront retirer leur certificat d’investissement. C’est très peu pour décourager les forces du clientélisme qui agissent assez souvent à proximité de la présidence.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page