L’office national de la météorologie anticipe dès maintenant avant la prochaine saison des pluies des risques d’inondations dans la vallée au Sud du pays et au Nord. Une alerte aux autorités de Nouakchott pour se préparer aux catastrophes naturelles comme les précédentes années.
Cette vigilance des services météorologiques relance la gestion catastrophique du gouvernement face aux inondations des deux dernières années. Ce sont les zones qui souffrent de déficit de réseaux de drainage de grandes pluies qui sont pointées du doigt dans la vallée et au Nord du pays.
Les observateurs rappellent que les prévisions météorologiques en 2022 n’avaient pas servi à grand-chose. Les populations des deux Hodhs, de l’Assaba, du Guidimaka du Gorgol en particulier Kaédi du Brakna du Trarza et de la région de Nouakchott, n’ont rien pu faire face aux fortes pluies et tempêtes qui ont détruit les ponts et barrages, écoles et routes et les habitations causant de milliers de sinistrés et des morts de noyade d’enfants. Le chef de l’Etat s’est rendu au chevet des sinistrés et déclencher les secours dans ces deux parties du pays toujours soumises aux aléas climatiques.
A un mois de la saison des pluies cette alerte météo au gouvernement est à prendre au sérieux pour des mesures de sécurité pour épargner des vies humaines, le bétail et les terres cultivées surtout dans un contexte de relance de l’agriculture et de l’élevage, les deux mamelles de l’autosuffisance alimentaire et de la souveraineté alimentaire. C’est le sens de l’alerte du Programme mondial de l’alimentation sur les risques d’une insécurité alimentaire prochainement en Mauritanie s’il y a un retard des pluies.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 20 mai 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com