
communiqué lui adressant plusieurs reproches au sujet de la mer de Chine méridionale, des droits de l’homme ou encore de supposées ingérences.
– La Chine a exprimé samedi son « vif mécontentement » après la publication par le G7 d’unLes chefs d’Etat et de gouvernement du G7 (Canada, France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni), réunis depuis vendredi à Hiroshima, au Japon, ont appelé Pékin à « ne pas mener d’activités d’ingérence » et expriment leurs « préoccupations » en matière de droits de l’homme, « notamment au Tibet et au Xinjiang ». Ils soulignent en outre « l’importance de la paix et de la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan » et se disent « gravement préoccupés » par la situation en mer de Chine méridionale, accusant indirectement la Chine de « coercition ».
En ce qui concerne la guerre en Ukraine, le G7 exhorte également Pékin, proche partenaire économique et diplomatique de Moscou qui maintient une position de neutralité vis-à-vis des deux belligérants, à « faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse son agression ».
Protestation officielle
« Le G7 s’obstine à manipuler les questions liées à la Chine, à discréditer et à attaquer la Chine », a déploré samedi soir dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. « La Chine exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition et a déposé une protestation officielle auprès du Japon, pays hôte du sommet, ainsi qu’auprès des autres parties concernées. »
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com