Le candidat à la députation de la coalition SAWAB-RAG et tête de liste monte au créneau dans un contexte de tension électorale et de la victoire inéluctable du parti au pouvoir EL INSAF à l’issue du premier tour des législatives. En tirant sur l’opposition et la CENI, Biram Abeid crie fort le mécontentement des électeurs face aux fraudes massives.
C’est la mascarade électorale qui est pointée du doigt par le président de l’IRA qui a boycotté les négociations des 25 partis en compétions avec le ministre de l’Intérieur. Un accord biaisé responsable de la déroute de l’opposition au triple scrutin du 13 mai dernier. Biram Abeid est également remonté des résultats de sa coalition qui enregistre un net recul. La cinquième place derrière la coalition Espoir Mauritanie qui se présente pour la première fois, est synonyme d’échec pour le candidat qui impute cela aux graves dysfonctionnements de la CENI.
La prétendue instance électorale indépendante est accusée de tous les maux de tricherie et de fraude. Le leader Harratin tire sur l’opposition responsable de cette situation où l’opposition est devancé par les partis de la majorité. Ces derniers ont bénéficié de la colère des électeurs contre EL INSAF.
Cette sortie médiatique entre les deux tours des législatives du candidat SAWAB-RAG ressemble fort à un cri de désespoir face à un régime qui ne recule devant rien pour aller forcer même les pauvres bénéficiaires de transfert cash du programme TAAZOUR pour voter pour le parti. Une instrumentalisation des élections d’un parti-Etat qui n’a rien à envier le régime de l’ancien Ould Taya qui a instauré la dictature militaire sous vernis démocratique en 1991.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 18 mai 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com