Elections 2023 Mauritanie : vers une percée de la coalition Espoir Mauritanie et un recul de Sawab-RAG aux législatives

La coalition « Espoir Mauritanie sous la houlette du FRUD serait-elle en train de gagner son pari avec 6 députés au premier tour des législatives en attendant les résultats définitifs ? Cette interrogation des observateurs laisse penser que la campagne à Nouakchott a porté ses fruits. Ce score pourrait bien changer la couleur à l’Assemblée nationale.

L’émergence d’une nouvelle force de l’opposition au parlement est un plus pour sa représentativité mais cette nouvelle donne pourrait bien changer le rapport des forces si la première force TAWASSOUL recule avec moins de 15 députés comme en 2018. Ces résultats partiels qui circulent sur les réseaux sociaux semblent être pris au sérieux et mettent en lumière le recul de la coalition SAWAB-RAG sous la houlette du candidat sortant Biram Abeid, classée cinquième derrière Espoir Mauritanie sur la liste nationale mixte.

Cette contre-performance est sans doute imputable aux dysfonctionnements de la CENI dans l’organisation de ce triple scrutin. Les violations de la loi électorale par le parti au pouvoir EL INSAF et le refus de la commission électorale de transmettre une copie des procès-verbaux aux représentants des partis, ont ouvert la voie à des fraudes massives. Les observateurs ne se sont pas trompés. Ces élections d’apparence transparentes sont en réalité un remake des méthodes du régime le plus sanguinaire dans l’histoire de la Mauritanie sous Ould Taya..

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 16 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page