Au Sénégal, la coalition de l’opposition à Macky Sall vacille

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, est accusé par certains leaders de partis réunis au sein de Yewwi Askan Wi de vouloir « dialoguer » avec le chef de l’Etat.

Le Monde – Trois opposants connus pour leur virulence envers le chef de l’Etat, tout sourire aux côtés de ce dernier. C’est l’image que nombre de Sénégalais ont retenue du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire qui s’est tenu à Dakar du 1er au 6 mai.

Tapes amicales et échanges d’amabilités entre le maire de la capitale, Barthélémy Dias, et le président Macky Sall lors de la cérémonie d’ouverture au Grand Théâtre. Poses photo entre ce dernier et Habib Sy, coordinateur de la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW). Troisième cliché tout en complicité qui a fait le miel des réseaux sociaux : celui de Khalifa Sall, autre rival de l’actuel chef d’Etat, et Macky Sall lui-même.

Ces images virales n’ont pas manqué d’irriter militants et leaders de l’opposition réunis dans la coalition YAW. Un agacement qui s’est renforcé après les sorties du maire de Dakar. Lors d’un entretien accordé à plusieurs médias sénégalais diffusé dimanche 7 mai, Barthélémy Dias accuse Ousmane Sonko, autre leader de la coalition, d’« inélégance » pour avoir décliné son invitation à participer au Forum.

Tollé chez les partisans de Sonko. Face aux messages virulents publiés en ligne, l’édile de Dakar enfonce le clou. « Personne ne m’impressionne dans ce pays. Je sais me battre. » Barthélémy Dias s’étonne d’être suspecté d’avoir franchi une ligne rouge au sein de sa coalition pour s’être lancé dans des tractations avec Macky Sall qui a récemment relancé le dialogue national avec l’opposition.

« Ceux qui ont le courage de transcender leurs positions et de venir autour de la table, je les félicite », commente Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement. « Depuis qu’il est maire de Dakar, Barthélémy Dias sollicite une audience avec le président Macky Sall. Qu’il le rencontre et qu’il donne son accord pour participer à un dialogue, c’est salutaire », continue le ministre, qui constate un climat de vives tensions politiques avant l’élection présidentielle de 2024.

 

« Complot du régime »

 

Une main tendue pourtant rejetée par une grande partie de la coalition YAW. « Cela ne sert à rien de redialoguer sur des questions déjà traitées comme l’amnistie et le parrainage, alors qu’il n’y a pas eu de suites », estime Déthié Fall, leader du Parti républicain pour le progrès (PRP) et coordonnateur du pôle de l’opposition du dialogue national qui s’était ouvert en mai 2019, quelques mois après la réélection de Macky Sall.

Reste que Dias affirme avoir informé Ousmane Sonko de son entrevue avec le président Sall en amont. « Cette déclaration l’a fait sourire », persifle El Malik Ndiaye, porte-parole de Pastef, parti dirigé par Ousmane Sonko. « Car être informé d’une entrevue avec Macky Sall contre qui nous luttons tous au sein de Yewwi ne signifie pas donner son feu vert pour dialoguer avec lui. D’ailleurs, comment négocier avec un homme qui est responsable de l’incarcération de plus de 300 détenus politiques ? Comment parler avec celui qui a diligenté deux procès contre toi ? », s’interroge-t-il en référence aux affaires judiciaires de diffamation et de viols dans lesquelles Ousmane Sonko est poursuivi et qu’il qualifie de « complot du régime ».

Au sein de la coalition YAW, pratiquement tous les partis ont refusé le dialogue politique, seul le mouvement Taxawu de Khalifa Sall ne s’est pas encore prononcé. S’il y va, la coalition tiendra-t-elle jusqu’au prochain scrutin ? « Nous sommes régis par une charte qui indique qu’est proscrit tout compromis ou toute compromission avec le régime en place », rappelle Cheikh Tidiane Youm, secrétaire général du Parti de l’unicité et du rassemblement (PUR), mais il précise tout de même que la coalition n’est pas ébranlée puisque « Barthélémy Dias n’est pas un leader, donc ce qu’il a dit n’engage que lui. »

Lire la suite

et

( Dakar, correspondance)

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page