CENI partiale et utilisation des moyens de l’Etat, voilà la 1ère fraude contre laquelle on ne peut rien faire sans au moins mettre en place une agence indépendante de Gestion des Élections et réglementer le financement et la transparence des campagnes électorales. »
IMPORTANT:
- Aller sur le site www.myceni.org pour obtenir votre bureau de vote grâce au numéro de la carte d’identité nationale (NNI). Le NNI est aussi sur le reçu délivré par la CENI après votre inscription sur la liste électorale.
- Pour la Diaspora Europe, aller voter le plus tôt possible. De longues files d’attente sont à prévoir. Il y a près de 6 milles inscrits et seulement 2 sites prévus à Paris par la CENI: ambassade et Consulat
___________________
Au début je n’avais aucune intention de voter. Mais Bocar Oumar BA(BOB), mon vieux compagnon de lutte, m’a convaincu par sa témérité. Il est le premier candidat pour la 1ère élection au suffrage direct du député de la Diaspora mauritanienne en Europe. C’est historique.
Et quand j’ai entendu la musique de campagne composée par Ousmane Gangué, une de mes voix préférées, j’ai décidé de mouiller le maillot pour l’homme de Gattaga afin d’honorer son humilité, sa courtoisie et son intelligence dans notre lutte contre le racisme d’Etat en Mauritanie. Un des rares candidats qui parlent programme au lieu d’exposer histoires anciennes et biographie ennuyeuse. Bocar est un homme moderne. Il fait fréquemment des directs sur les réseaux sociaux, un esprit jeune et connecté qui séduit même les plus vieux par la qualité des arguments et l’acceptation de la contradiction.
Qui croit en la neutralité de la CENI ?
Si je pouvais bourrer l’urne par plusieurs votes pour Bocar, je le ferai car je n’ai aucune confiance en la CENI et insaf. Je suis un habitué de scrutins organisés par une CENI aux ordres et souvent entachés d’irrégularités pour ne pas dire fraudes massives. Après avoir examiné la liste électorale définitive, je soupçonne l’inscription directe de partisans d’insaf en dehors des locaux du Consulat à Paris. Pour la simple raison que l’instance exécutive de la CENI est contrôlée par le pouvoir (6 voix contre 5), le personnel recruté est en majorité insaf. L’arabisation de leur communication sent le panarabisme et les suprémacistes arabes aux commandes. D’ailleurs c’est un ancien animateur-vedette de la télévision nationale aux relents baathistes qui fait la pluie et jamais le beau temps sur la plupart de vidéos publiées par la CENI. Au niveau des chargés de missions, on peut reconnaître d’anciens hauts fonctionnaires retraités récompensés sûrement pour bons et loyaux services à l’Etat.
La première fraude!
L’ouverture d’un unique guichet pour enrôler toute la Diaspora Europe est, en soi, une manigance frauduleuse pour imposer Paris, ville où insaf est relativement bien implanté, comme seule arène pour anéantir par tous les moyens cette opposition extérieure qui dérange par ses vérités.
Le parti-Etat utilise ses subventions colossales, complétées par l’argent de l’Etat, pour acheminer par bus entiers vers la capitale française ses partisans en Belgique, Allemagne, Espagne, Italie…
Ces nouveaux appareils mobiles de la CENI pour l’inscription électorale sont une belle prouesse technologique mais on craint un usage frauduleux pour bourrer les listes électorales par des enregistrements en catimini dans les foyers, les rassemblements politiques du parti-Etat,…
CENI partiale et utilisation des moyens de l’Etat, voilà la 1ère fraude contre laquelle on ne peut rien faire sans au moins mettre en place une agence indépendante de Gestion des Élections et réglementer le financement et la transparence des campagnes électorale. Ces réformes sont impossibles sous une dictature militaire habillée en démocratie pour répandre la corruption et les injustices.
Voter, malgré tout, pour les candidats des deux CVE
Alors, tout ce qui me reste à faire, est d’assurer mon unique vote pour BOB en évitant de sortir du carré en face de la vache.
Une vache que je connais bien pour avoir été de 2007 à 2014 Directeur Communication de l’AJD/MR, Président de sa Jeunesse et son porte-parole. BOB était notre Responsable de toute la Diaspora mauritanienne. Qu’il soit élu dès le 13 mai député de la circonscription Europe m’enchanterai puisqu’il s’occupait déjà des mauritaniens de l’extérieur dans son parti (2008-2023).
Je n’oublie pas sa dynamique suppléante, la berlinoise Djeynaba Dramane Kamara(DDK) qui fait un travail remarquable.
Le jour du vote, les visages du tandem BOB&DDK, le plus européen de cette campagne, s’effaceront sur les 4 bulletinsde vote en se résumant au logo des deux Coalitions VIVRE-ENSEMBLE : La Vache .
Pour le bulletin Élection Législative Europe, je mettrai un petit trait dans le carré devant La Vache .
Et je ferai pareil avec les 3 autres bulletins: Liste Nationale Mixte, Liste Nationale des Femmes et Liste Nationale des jeunes.
N’oubliez pas de sanctionner insaf dont la tête de liste nationale mixte est le General Mohamed Ould Meguett, présumé assassin et tortionnaire.
Toutes mes excuses à BOB, tout nouveau porte-parole de l’AJD/MR depuis janvier, de devoir effacer son visage de candidat rassurant et sympathique pour lui substituer le logo de La Vache que tous les électeurs des deux CVE doivent graver dans leurs mémoires le samedi 13 mai. Ce logo unifié est le seul guide, l’imam à suivre sur tous les bulletins.
La victoire appartiendra à ceux qui se lèveront tôt pour être sûrs de voter. Ne donnez pas à la ceni le plaisir de refermer devant vous les grilles de l’ambassade ou du consulat. Les électeurs insaf ont certainement déjà été brieffés pour terminer de voter bien avant la fermeture officielle des bureaux parisiens.
Que La Vache soit grasse en bulletins et que Meguett perde!
10 mai 2023
Siree KAN
France
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com