Pourquoi dessiner fait-il du bien aux enfants ?

The ConversationLorsque la météo ne se prête pas à une promenade au parc, nous avons tendance à nous en remettre aux crayons de couleur et au papier pour distraire les plus jeunes. Mais le dessin est bien plus qu’une activité ludique. Il peut aussi apporter beaucoup aux enfants dans leur développement.

Recensons ici quelques-uns des bénéfices de cette activité – qu’il s’agisse de communication, de mémoire et d’apprentissage – ainsi que les manières dont les parents peuvent aider leurs enfants à développer leur créativité

Le dessin permet aux enfants de s’inspirer de leurs expériences du monde et, grâce à leur esprit inventif, de les transformer en créant de nouveaux liens et de nouvelles connexions. Leur imagination se nourrit de leurs connaissances, de leurs souvenirs et de leurs fantasmes et le dessin permet aux enfants d’exprimer leurs idées et d’en garder trace.

La voix de la recherche, tous les jours dans vos mails, gratuitement.

L’une de nos recherches s’est penchée sur la place du dessin dans les écoles maternelles chinoises. S’appuyant sur une longue tradition d’enseignement des techniques de dessin figuratif aux jeunes enfants, le programme de ces écoles permet aux enfants de prendre plaisir à réaliser des images originales.

Lorsqu’on a demandé aux enfants de dessiner d’où ils venaient, un jeune garçon a ainsi dessiné une rose, symbole de Kunming, sa ville d’origine, et a représenté ses cheveux couverts de pollen rouge.

Apprendre en dessinant

Le dessin est aussi un moyen de communiquer avec les autres. Un enfant peut revivre sur le papier un événement heureux comme un anniversaire ou dire sa tristesse face à un deuil par exemple.

Ainsi, ce mode d’expression tient une place clé dans l’art-thérapie avec les enfants pour traduire les difficultés émotionnelles et comportementales auxquelles ils peuvent être confrontés, et donc les aider à les surmonter et à aller de l’avant.

Le dessin peut aussi les aider à apprendre. La recherche montre que le recours au dessin peut faciliter la compréhension des enfants d’autres disciplines comme les sciences. On a ainsi indiqué à un groupe d’enfants deux stratégies pour intégrer un concept scientifique. L’une consistait à dessiner des idées, l’autre non. Parmi les élèves qui ont bien réalisé chacune des stratégies, ceux qui ont utilisé le dessin sont parvenus à une meilleure compréhension du sujet.

Jeune fille d’âge préscolaire allongée écrivant et dessinant
Le dessin permet aux enfants de puiser dans leurs expériences du monde. Shutterstock

Dessiner serait aussi un appui pour le travail de la mémoire. Des recherches ont montré que les enfants donnent plus d’informations sur un événement vécu lorsqu’on leur demande de le dessiner tout en le racontant. Ainsi, le dessin permettait aux enfants de mieux se souvenir d’événements survenus un an plus tôt.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est bien sûr vrai pour le dessin. Il s’agit d’un exercice de résolution de problèmes, les enfants essayant de produire une image bidimensionnelle pour représenter un objet ou une scène d’un monde tridimensionnel. Avec l’âge, la pratique et l’enseignement, leurs représentations deviennent en général de plus en plus réalistes. Au cours de cette progression, les enfants testent différentes lignes et formes, différents alignements et proportions.

Lire la suite

Source : The Conversation

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page