Des atouts importants pour le tourisme balnéaire en Mauritanie

Initiatives NewsLa Mauritanie dispose d’atouts naturels, culturels et sportifs, qui mis en valeur, devraient aider à faire du tourisme un réel secteur porteur pour le développement du pays.

 

Le Gouvernement a proclamé sa volonté de développer le tourisme à partir de 1996 avec l’adoption d’une Loi organisant l’activité touristique, et la promulgation de plusieurs décrets complémentaires. Cet arsenal juridique comprend les textes de loi suivants:

-Loi n°96-023 du 7 juillet 1996 portant organisation de l’activité touristique en République islamique de Mauritanie ;

-Décret n°97-030 du 5 avril 1997 portant réglementation de la profession de guide en Mauritanie ;

-Décret n°98-026 du 16 mai 1998 fixant les modalités d’agrément des établissements d’hébergement et de restauration ;

-Décret N° 98-63 du 18 août 1998déterminant les normes et modalités de classement des établissements de tourisme ;

-Décret n°2000-03 du 18 janvier 2000 fixant les modalités d’application et de recouvrement de la taxe de promotion touristique ;

-Décret n°2000-05 du 16 février 2000 portant réglementation des agences et bureaux de voyages ;

-Arrêté n°258 du 30 juin 1998 fixant les modalités de fonctionnement des commissions consultatives des établissements d’hébergement et de restauration ;

-Arrêté 3644 du 27 novembre 2008fixant les droits d’agrément du guide touristique ainsi que les modalités de la carte professionnelle et de l’insigne du guide de tourisme ;

-Arrêté n°3648 du 27 Novembre 2008 fixant la composition du Comité Technique Consultatif de Guides de Tourisme en Mauritanie et déterminant les conditions d’octroi des autorisations du guide auxiliaire ;

-Arrêté n°934 du 21 octobre 2016 fixant les normes de classement des Etablissements de Tourisme d’Hébergement et de Restauration.

Le secteur du Tourisme en Mauritanie souffre de l’absence de mécanismes permettant le suivi et le pilotage du secteur- les chiffres clés du secteur sont soit obsolètes soit calculés sur la base des estimations de différentes parties prenantes.

135ème pays sur un total de 140 au classement « Travel & Tourism Competitiveness Index » avec un score de 2,7. 22,5 millions de dollars USD de Recettes du tourisme international en 2017 selon le l’Organisation Mondiale du Tourisme.

2,7 millions de dollars USD de budget accordé à l’Officie National du Tourisme Mauritanien (ONTM) en 2022 dont 60% pour la promotion du secteur, une croissance annuelle moyenne de 50% par rapport au budget alloué en 2019.

Le budget de l’ONTM a ainsi triplé par rapport à 2019, démontrant la volonté du Gouvernement de renforcer la structure de l’Office et son rôle dans la promotion de la destination Mauritanie.

Sur les 3 dernières années, le budget de l’ONTM représente environ 25% du budget du Ministère, largement supérieur au budget alloué au Département du Tourisme (environ 1% du budget du Ministère).

61% du budget de l’ONTM, en 2022, est consacré à la mise en œuvre d’actions visant la promotion de la destination Mauritanie.

Le budget alloué aux charges du personnel a doublé entre 2021 et 2022, mais ce dernier reste largement inférieur aux budgets alloués par les différentes destinations concurrentes (Sénégal, Maroc, Tunisie).

Les recettes du secteur du tourisme ont fortement baissées avec une moyenne annuelle de 17% entre 2012 et 2019-cette baisse est due essentiellement aux crises successives connues par le secteur et la dévalorisation de l’Ouguiya par rapport a dollar.

Développer le tourisme balnéaire

Le Gouvernement Mauritanien a accordé une place de choix au secteur du Tourisme au niveau de sa Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP 2030). Les piliers stratégiques de la SCAPP 2030 et les objectifs spécifiques pour le secteur du tourisme sont les suivants : Promouvoir l’offre mauritanienne auprès des principaux marchés ciblés ; Moderniser le secteur ; Développer une offre touristique basée sur des produits naturels et culturels ; Promouvoir le tourisme local ; Développer les infrastructures touristiques (25% de croissance à horizon 2030) ; Augmenter le nombre de lits à 20 000 ; Assurer la montée en compétence des professionnels du secteur ; Augmenter les emplois créés à 15 000 ; Développer une stratégie nationale pour le secteur du Tourisme ; Créer un cadre favorable à la reprise du secteur du tourisme et Insuffler une nouvelle dynamique au développement des activités touristiques.

En ce qui concerne le tourisme balnéaire, l’offre maritime de la Mauritanie constituée de 2 ports commerciaux ne réponds pas aux besoins et attentes du tourisme de plaisance et ne permettant pas de positionner le pays comme un potentiel point d’escale sur la rive Est de l’atlantique.

Mais, si l’intérieur du pays est essentiellement désertique, la côte regorge de vastes plages désertes, une succession de plages propices au développement des activités balnéaires et sportives, notamment la pêche au gros et la planche à voile.

En effet, la Mauritanie jouit d’un littoral d’environ 700 km face à l’Océan Atlantique, s’étendant de N’Diago au Sud à Nouadhibou au Nord.

Lire la suite

 

Par Bakari Gueye/Magazine Mensuel HORIZONS N°034/Mai 2023

 

 

Source : Initiatives News (Mauritanie)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page