Elections 2023 Mauritanie : le ralliement du général Ould Mayouf à Ould Ghazouani en prélude de la présidentielle de 2024

La rencontre cette semaine au palais de Nouakchott entre le général à la retraite Ould Mayouf et le président Ould Ghazouani est considérée comme un premier signe d’apaisement entre les deux hommes. Et le soutien aux candidats du parti EL INSAF est un signal que l’armée prépare 2024.

La visibilité des généraux de l’armée mauritanienne sur la scène politique est un secret de polichinelle. Après le général à la retraite Ould Meguet désigné tête de liste pour les législatives du parti INSAF, un deuxième général à la retraite allume le calumet de la paix avec le président Ould Ghazouani . Ould Mayouf vient de soutenir cette semaine les candidats du parti EL INSAF après une période de brouille avec le président mauritanien qu’il avait qualifié d’incapable de gouverner le pays.

Ce chassé-croisé des généraux à la retraite est un signe de vitalité de l’armée mais surtout d’ambitions politiques qui ne laissent pas indifférents les observateurs qui pointent que les militaires sont loin de lâcher le pouvoir en Mauritanie. Un mauvais signe de la démocratie et au-delà de l’alternance à laquelle aspire le peuple mauritanien depuis 1978. Au-delà du signe d’apaisement entre Ould Mayouf et Ould Ghazouani c’est la présidentielle de 2024 qui est en ligne de mire. La grande muette est derrière son chef suprême jusqu’à nouvel ordre.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 07 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page