Le billet du mardi / Par Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

Horizons – « Dans une cabine de guichet automatique, un client (A.G pour ne pas le nommer) introduit sa carte pour effectuer un retrait. Rien d’exceptionnel. Le client est servi. Il retire sa carte et prend ses billets qu’il range dans son portefeuille. Il ne sort pas aussitôt. Il a remarqué à côté de la corbeille posée dans un coin de la cabine, des dizaines de reçus qui trainent par terre. Le client prend le temps de ramasser tous ces tickets pour les mettre dans la corbeille avant de sortir.

Un geste simple accompli dans le secret d’une cabine. Un geste que seul un autre client qui attendait dehors a pu remarquer. Il est évident que ce citoyen qui perd son temps à ramasser des reçus qu’il n’a pas jetés par terre pour les mettre dans la corbeille, ne va pas jeter des ordures dans la rue ni à Nouakchott où il réside, ni à Tasiast où il travaille, ni ailleurs.

Ce geste anodin est à saluer. C’est un geste de civisme qui mérite d’être porté à la connaissance des autres. Voici le gendre de comportement que l’on attend de tout citoyen. En tous lieux et en toutes circonstances, avoir naturellement et spontanément, le comportement qui sied. »

 

 

 

Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

 

 

 

Source : Horizons n° 8534 du lundi 1er mai et mardi 2 mai 2023

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page