France 24 – Les autorités ivoiriennes, en partenariat avec l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro, veulent lancer le premier nanosatellite ivoirien à l’horizon 2024 et créer une agence spatiale ivoirienne. L’annonce a été faite officiellement lors de la conférence NewSpace Africa, qui a regroupé du 25 au 28 avril à Abidjan les acteurs du secteur spatial sur le continent. Nommé Yam-Sat CI 01, ce nanosatellite toujours au stade de projet pourrait permettre à la Côte d’Ivoire, pays le plus développé d’Afrique de l’Ouest francophone, de s’émanciper des satellites internationaux.
Un satellite 100 % ivoirien. L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique lors de la conférence NewSpace Africa, qui s’est tenue à l’hôtel Ivoire d’Abidjan du 25 au 28 avril. Une nouvelle applaudie par la centaine d’acteurs du spatial en Afrique participant à l’événement. Parmi eux, Boubacar Fofana, président de l’entreprise à l’initiative du projet de nanosatellite baptisé « Yam-Sat CI 01 ». « Yam » pour Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, et « Sat CI 01 » pour marquer le fait qu’il s’agit du premier satellite fabriqué en Côte d’Ivoire.
« Avec notre propre satellite, nous pourrons mieux observer l’avancée des terroristes, cartographier l’étendue de la déforestation, détecter l’orpaillage clandestin ou encore faciliter l’accès à l’eau potable », se réjouit déjà l’entrepreneur. Ce satellite ivoirien, Boubacar Fofana en rêve depuis 2019. Pour parvenir à ses fins, il s’est associé à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, une prestigieuse école ivoirienne. Un partenariat entre le public et le privé qui lui permet d’obtenir des soutiens techniques, des locaux et une collaboration avec des ingénieurs.
« Dans notre école, nous avons des connaissances et nous travaillons déjà sur le domaine spatial. Mais nous avions besoin d’un soutien extérieur comme celui de Boubacar Fofana et de financements pour pouvoir convaincre les politiques », se souvient le professeur Pierre Yourougou, directeur adjoint de l’INP-HB. Ensemble, ils montent le projet Yam-Sat CI 01 et se donnent pour mission de persuader les autorités. « Le nanosatellite sera lancé en août 2024 », assure Boubacar Fofana.
46 satellites et nanosatellites africains dans l’espace depuis 1998
Ce visionnaire n’est pas le premier à rêver d’un satellite pour son pays. En 2015 déjà, le président de la République Alassane Ouattara avait lancé une étude de faisabilité à ce sujet. Mais à ce jour, aucun satellite ivoirien n’a encore rejoint les 46 engins africains gravitant dans l’espace depuis 1998. La création d’une agence spatiale ivoirienne annoncée en 2021 par le ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, ne s’est toujours pas concrétisée.
En cause : le manque de financement, l’absence de structures et des réglementations « souvent vagues ou inexistantes », a reconnu le ministre lors de son discours à la conférence. « L’expertise existe en Côte d’Ivoire, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, mais elle n’est pas structurée, ni utilisée », a-t-il souligné, rappelant la volonté de l’État ivoirien de faire avancer le projet.
de notre correspondante à Abidjan
Source : France 24 (Le 29 avril 2023
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com