Un Émirati devient le premier astronaute arabe à sortir dans l’espace

L’Orient Le JourL’astronaute émirati Sultan al-Neyadi a quitté vendredi de la Station spatiale internationale (ISS), devenant ainsi le premier ressortissant arabe à sortir dans l’espace, un moment que les Emirats arabes unis ont qualifié d' »historique ».

 

 

À 41 ans, M. al-Neyadi est le quatrième astronaute d’un pays arabe et le deuxième Emirati à aller dans l’espace, mais le premier à sortir de l’ISS, pour une durée de six heures et trente minutes environ.

Vêtu d’une combinaison spatiale portant le drapeau émirati, il a effectué « la première sortie dans l’espace de l’histoire d’un astronaute arabe », a déclaré sur son site le Centre spatial Mohamed ben Rachid (MBRSC) des Emirats arabes unis, qui a qualifié cet événement de « nouvelle étape historique ».

Au côté de l’Américain Stephen Bowen, il a pour mission notamment « de préparer l’installation de panneaux solaires », a expliqué l’astronaute émirati sur Twitter. Surnommé le « Sultan de l’espace », il est également le premier Arabe à s’embarquer pour une mission spatiale de longue durée. Il s’est envolé pour l’ISS début mars à bord d’une fusée Falcon 9 de Space X.

Les Emirats arabes unis, riche pays du Golfe, se sont lancés dans la course spatiale en 2019 en envoyant dans l’espace Hazzaa al-Mansoori pour une mission de huit jours à l’ISS. Mais il n’a pas effectué de sortie dans l’espace.

Lire la suite

AFP

Source : L’Orient Le Jour (Liban) – Le 28 avril 2023

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page