Cette citation du célèbre humoriste français peut être mauritanisée en « contrôle les récépissés et laisse pisser », tant cette recette fait des dégâts dans les rangs des opposants à la junte. Avec cet arbitraire d’interdiction d’uriner sur le mur d’Ahmed Aïcha alors que tout est permis, jusqu’au dépôt d’ordures, sur les murs de Samba ou Balla. En d’autres termes, on récépisse [laisse pisse] un Teyib ou un Horma, et on dit aux Samba ou Demba de se retenir comme s’ils étaient toujours à Walata.
1- Récépissé pacte avec le bourreau
Pleurez! Vous pisserez moins[01].
Le 1er usage fatal du laisser-pisser fut la dissolution de Action pour un Changement AC [02] de Ibrahima Sarr, Messoud Ould Boulkheir, Ousmane Thiam, Gagny Diawara,…la crème de l’opposition selon le Colonel Taya lui-même. Les tentatives de se constituer en nouveau parti ont toutes échoué, obligeant ces opposants à se jeter dans les bras des nasséristes : l’APP de Khalil Ould Teyib qui finira par contrôler les instances de décision. Sans tous ces hommes, l’honorable Teyib n’aurait jamais été député, vice-président de l’assemblée et sommité du parti-Etat.
Voilà l’un des usages du contrôle du récépissé : exploser l’idéologie des opposants, pour qu’ils se dispersent. Cette manœuvre est à l’origine du départ d’Ibrahima Sarr de APP, le parti ayant subitement renoncé, pendant la transition du CMJD [03], au règlement de dossiers majeurs : esclavage, retour des déportés, génocide. C’est la main des nasséristes. Lors des dernières élections c’est le RAG, aile politique de IRA, qui pissera sur une partie de ses militants en pactisant avec un parti baathiste. En le privant de laisser-pisser, la junte a piloté ses choix d’alliance, exactement comme avec AC. L’opposition n’a pas de mémoire. Les idéologies nasséristes et baathistes sont les principales responsables de la planification et de l’exécution du génocide de 1989. Ils agissent par infiltration de l’armée, de l’administration, des partis et même du gouvernement. Les partis dirigés par les noirs ont, par manque de récépissé, permit l’entrée directe de suprémacistes arabes à l’assemblée qui étaient déjà extrêmement dangereux même sans élus. Cette auto-flagellation devrait cesser, pissons sur leurs laisser-pisser !
2-Récépissé qui fixe l’arène des luttes fratricides
Les politiciens sont hyper concentrés dans la capitale, ce qui augmente leurs querelles et leurs divisions, avec un pic tous les 5 ans avec les élections
Par exemple, à certains endroits, il y aura des chocs qui laisseront des traces entre la coalition Espoir Mauritanie et la CVE-VR/CVE.
Et pourtant le Président de Espoir Mauritanie est issu de la CVE originelle de 2019. Rien n’y fait, la politique est parfois sale et presque tous les coups peuvent être assénés entre opposants au profit du parti-Etat et de ses satellites.
La politique est un instrument au service de la junte pour diviser l’opposition, l’instrumentaliser, la réduire au silence pour ne pas contrarier le Général autoproclamé Président Ghazouani. Le récépissé est une de ses armes fatales, il oblige des hommes et des femmes sans récépissé ou en froid avec leurs partis à concourir sous la bannière d’un parti ayant le précieux sésame. Ce n’est pas mieux que les candidatures indépendantes supprimées pour réduire les transhumances politiques.
Nous assistons à des transhumances internes à l’opposition et qui vont en exacerber les tensions au profit de la junte!
L’opposition doit faire sauter l’obligation d’être reconnu légalement par les militaires, une simple déclaration à la préfecture devrait suffire. Idem pour les activités (conférence, meeting, marche,..)
Les récépissés, par l’iniquité de leur attribution, et la possibilité de leur retrait aux partis gênants, sont un outil de mise à mort sur mesure des vrais opposants.
Dans le meilleur des mondes, tous les partis auraient déchiré leurs papiers en solidarité avec FPC, RAG, SPD…seul un vrai bras de fer avec la junte pourra faire arracher des droits aux citoyens.
Les élections régionales au Sud sont les plus importantes pour l’autonomie de nos régions. Il faut progressivement couper le cordon ombilical avec Nouakchott, capitale d’un Etat raciste, diviseur, voleur et corrompu.
J’aurais pu parler du récépissé de dialogue, du récépissé rival et de tant d’autres procédés entre les mains du Ministère de l’intérieur et de la matraque. Retenons que les laisser-pisser du camp Meguett autorisent à se soulager mais sans cette hygiène nécessaire pour ranger ses idées sur la bonne étagère. La politique sans ligne ni courants c’est la noyade assurée dans des eaux boueuses, le pays avec.
26 avril 2023
Siree Tekruur – MAÏS
Note : je ne suis plus dans aucun parti politique depuis 2014. Mais mon socle AC m’amène à puiser des exemples dans ce passé politique.
Il y a d’autres cas d’utilisation des récépissés pour briser les partis de l’opposition.
Précisons qu’il y a des coalitions de l’opposition autres que celles sous-tendues par les récépissés AJD/MR ou FRUD et nous souhaitons l’élection de tous les candidats opposants qui reconnaissent le génocide contre les noirs,
[01]
Pleure, tu pisseras moins: c’est ainsi qu’on signifiait à un enfant que ses pleurs ne gênaient pas, que son corps se viderait de toute son eau et qu’il pisserait moins. Un manque de compassion qui traduit la cruauté de la junte mauritanienne installée depuis juillet 1978.
[02] AC a été dissous le 2 janvier 2002 par la junte après évocation pour la 1ère fois à l’assemblée nationale de l’esclavage et du génocide par IMS, soutenu par Messaoud Ould Boulkheir.
[03]
Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie, dirigé par le Colonel Ely Ould Mohamed Vall et les auteurs du putsch du 3 août 2005 contre le Colonel Taya : Aziz, Ghazouani,…
Nous ne sommes jamais sortis des Comités militaires et des chartes depuis le renversement du Président Mokhtar Ould Daddah
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com