Le délai court pour les électeurs de réviser ou de corriger ou de faire appel immédiatement en mettant à jour les données publiées sur la plateforme numérique de la CENI, est considéré comme une seconde manipulation du pouvoir des listes électorales pour se donner une bonne conscience sur la transparence des élections.
Si le recours des électeurs pour modifier leurs inscriptions est conforme aux textes législatifs il n’en demeure pas moins que le délai court est une volonté politique de se conformer à la liste électorale et éventuellement corriger des inscrits favorables au parti El INSAF.
L’utilisation de la plateforme numérique de la CENI peut être un handicap pour beaucoup d’électeurs exclus de cette nouvelle technologie de l’information et de la communication. Encore une fois cette opération peut être considérée comme un rattrapage malin de la CENI pour éventuellement ajouter d’autres électeurs.
Les observateurs rappellent que la CENI avait changé les règles du jeu pour la modification des listes complètes et non incomplètes pour les régionales et les municipales comme promis aux partis en compétition. Une opération qui visait à parachever les candidats du parti INSAF dans un contexte de fronde des candidats écartés. Ce recours légitime des électeurs est une seconde manipulation de la CENI considérée comme une machine de la tricherie politique du parti au pouvoir.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com