On pourra bientôt parler aux morts sur internet

La perspective, proposée par un informaticien de la Silicon Valley, a fait bondir les internautes.

Slate – Sera-t-il possible dans le futur de parler à l’avatar d’un de vos proches décédés ? Même s’il s’agit déjà d’un scénario d’un épisode de Black Mirror, certains souhaitent en faire une possibilité réelle.

Dans un tweet, cité par le New York Post, Pratik Desai, informaticien de la Silicon Valley qui travaille notamment sur l’intelligence artificielle, appelle les internautes à enregistrer régulièrement leurs parents et amis dans cette perspective.

 

 

«Avec suffisamment de données qui peuvent être retranscrites, et avec l’arrivée de nouvelles voix de synthèse et de modèles vidéo, il y a 100% de chances que [vos proches] puissent vivre avec vous éternellement après qu’ils aient quitté leur corps physique», écrit l’informaticien. Pratik Desai estime même que cela sera possible d’ici à la fin de l’année. Le but avec ces données récoltées? Créer un avatar à l’effigie de la personne décédée à qui vous voulez parler.

Cependant, son tweet ne fait pas l’unanimité. «La mort est réelle, peu importe le fac-similé bizarre que vous créez afin de remplacer le défunt», réagit un journaliste de la chaîne Fox News. «Le deuil est déjà assez difficile. Maintenant on veut enfermer les gens dans un cycle perpétuel de douleur en leur donnant la possibilité d’interagir avec une fausse version de leur proche? C’est une très mauvaise idée», écrit un autre internaute. Pratik Desai s’est par la suite excusé pour son tweet. «Je ne souhaite pas développer un tel produit», regrette-t-il, après avoir confié avoir regardé l’épisode de Black Mirror en question.

Un processus déjà en cours

L’informaticien de la Silicon Valley n’est pas le premier à avoir développé cette idée. L’entreprise Somnium Space, notamment, compte offrir cette possibilité. «Si je meurs, les gens, par exemple mes enfants, peuvent venir et avoir une conversation avec mon avatar, qui agit avec mes gestes et ma voix», imagine auprès de Vice Artur Sychov, fondateur de l’entreprise.

Lire la suite

Repéré par Mathieu te Morsche

Repéré sur New York Post

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page