Élections 2023 Mauritanie : les candidats de la diaspora à l’épreuve des législatives sur fond d’exclusion des réfugiés en France et aux Etats-Unis

Les électeurs de la diaspora iront aux urnes le 13 mai prochain pour élire pour la première fois par eux-mêmes 4 députés à l’Assemblée nationale sur les 176 à pourvoir pour la Mauritanie. C’est un pas insuffisant dans le processus démocratique qui limite à 8 le nombre de pays où les expatriés sont concernés.

C’est un choix politique de Ould Ghazouani qui laisse en rade les pays où il y a un bon réservoir d’expatriés mauritaniens. Cette exclusion cache une ambition politique pour limiter les élus de l’opposition qui ont le vent en poupe à l’étranger en particulier aux Etats-Unis et en France où résident de milliers de réfugiés négro-africains. Le dysfonctionnement enregistré durant les inscriptions fait d’eux des citoyens de seconde zone faute d’enrôlement.

C’est un scandale démocratique qui fait qu’en France toutes les opérations sont centralisées à Paris. Pour toute la diaspora ils ne seront même pas 500 électeurs pour 8 pays pour élire le 13 mai prochain 4 députés à l’Assemblée nationale. Les observateurs s’attendent à une parodie de législatives avec un gouvernement qui a mis tout en œuvre pour barrer la route à l’opposition comme en témoigne la campagne du ministre de l’Habitat aux Etats-Unis pour qualifiés les négro-africains de faux réfugiés politiques.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 avril 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page