Élections 2023 : l’exclusion de l’enrôlement de Mauritaniens de la diaspora dans le collimateur des observateurs

La militante la plus active du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie FLAM en Europe Habsa Banor ne pourra pas voter le 13 mai prochain à Paris comme de milliers de Mauritaniens de la diaspora exclus de l’enrôlement. Le régime de Ould Ghazouani poursuit le recensement biométrique discriminatoire qui relance la question des réfugiés en Europe et aux Etats-Unis et au Canada.

Le cas de Habsa Banor, ancienne fonctionnaire de l’Etat mauritanien et réfugiée politique en France depuis 1990 touche des milliers de Mauritaniens à l’Etranger. A la différence que c’est une militante active des FLAM dont le mouvement est diabolisé par les différents locataires du palais de Nouakchott de Ould Taya à Ould Ghazouani.

La combattante Flamiste est privée d’enrôlement alors qu’elle possède tous les justificatifs. Ce refus des autorités mauritaniennes est la continuité d’un système raciste. Au-delà, cette exclusion d’enrôlement relance la question des milliers de réfugiés politiques en Europe aux Etats-Unis et au Canada qui possèdent aujourd’hui pour la plupart une double nationalité mauritanienne et française.

Un débat ouvert même par le ministre de l’Habitat en campagne pour le parti INSAF aux Etats-Unis qui a qualifié les négro-Mauritaniens de faux réfugiés. Des propos qui remettent en cause la crédibilité de l’obtention de l’asile politique dans le monde et constituent une offense à une partie de la composante mauritanienne. En privant les militants de la diaspora du droit de vote pour le 13 mai prochain, les autorités de Nouakchott sont en contradiction avec la loi de la double nationalité et instaurent ainsi des élections à double vitesse.

En réalité Habsa Banor comme le président des FPC Samba Thiam dont le parti n’est pas reconnu officiellement depuis qu’il est rentré à Nouakchott en 2012 et une situation administrative bloquée, sont tous victimes de la diabolisation du pouvoir qui les considère anti-arabe.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 avril 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page