Élections 2023 Mauritanie : Ould Ghazouani met le paquet sur les législatives

En dévoilant cette fin de semaine à Nouakchott la liste de ses candidats aux législatives du 13 mai prochain, le parti au pouvoir INSAF affiche une sérénité contrairement aux listes des municipales et régionales rendues à la dernière minute. Les 20 candidats sont dirigés par des têtes de listes, des poids lourds politiques dont en première ligne le général des armées Mohamed Ould Meguett.

C’est un général à la retraite qui a rendu beaucoup de services à l’armée mais son image est aujourd’hui écornée par le fait que c’est un des officiers supérieurs de l’armée présumé tortionnaire dans l’assassinat des 28 soldats négro-africains de la vallée à Inal en 1991. Hormis ce bémol c’est l’homme de l’ombre de Ould Ghazouani choisi pour conduire les législatives, un enjeu capital pour la suite du quinquennat avec la présidentielle de 2024 en ligne de mire.

A côté de cette grosse pointure de l’armée quatre femmes et   quatre jeunes en pole position. Une parité parfaite pour Ould Ghazouani qui entend respecter sa promesse c’est-à-dire faire de ces élections une ouverture vers la jeunesse. Une promesse dictée par la création du Haut conseil de la jeunesse, pépinière des cadres du parti INSAF.

Derrière la promotion des femmes se cache sans doute la main de la première Dame très investie dans les droits de l’enfant et de la famille et la place de la femme dans la sphère politique. Contrairement aux listes municipales et régionales, la liste des législatives apparaît plus préparée et plus équilibrée avec des personnalités issues de l’Université ou de la justice ou des écoles privées ou du monde des affaires et avec l’entrée des femmes dont une dissidente du parti TAWASSOUL.

Ould Ghazouani a donc mis le paquet pour ne pas avoir des surprises et s’attend à retrouver sa majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue du scrutin du 13 mai prochain pour poursuivre les réformes engagées.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 avril 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page