
Vanity Fair – En Ouganda, plusieurs personnalités hautes placées sont visées par une enquête menée par le tribunal anti-corruption du pays pour un scandale sans précédent.
Au Karamoja, dans le nord-est de l’Ouganda, Mary Goretti Kitutu Kimono, la ministre de la région en charge de son développement est accusé d’avoir détourné et volé 14 500 tôles de toiture. La ministre et son frère ont tous deux été inculpés de deux chefs d’accusation. Ils seront jugés par le tribunal anti-corruption à Kololo pour des faits de « corruption et complot », et « d’association de malfaiteurs en vue de frauder », a déclaré à l’AFP la directrice du service des poursuites publiques du pays, Jane Frances Abodo. Ils ont été mis en détention et comparaîtront à nouveau devant le tribunal le 12 avril, a-t-elle précisé. La ministre de la région, a plaidé non coupable devant le tribunal mais s’est vu refuser la libération sous caution qu’elle demandait, rapporte la BBC.
Des tôles destinées aux plus pauvres du pays
Cette affaire de corruption a provoqué un véritable tollé en Ouganda, d’autant plus que les tôles de toiture étaient destinées aux communautés vulnérables du nord-est de Karamoja, situé à la frontière du Kenya et du Soudan du Sud. Le Karamoja est confronté depuis des décennies à des sécheresses persistantes et à des inondations lorsqu’il pleut, laissant de nombreuses personnes de la région semi-aride, dépendantes de l’aide censée être allouée par le gouvernement.
Au moins 10 hauts responsables du gouvernement auraient reçu une partie de la tôle ondulée dérobée. Le vice-Président ougandais mais aussi le premier ministre et d’autres ministres auraient ainsi bénéficié de ces vols. Le Premier ministre s’est excusé et a exhorté les autres responsables à rendre les toitures volées.
La présidente du Parlement ougandais, Anita Among, a quant à elle déclaré à la cour qu’elle avait rendu les tôles qu’elle avait reçus. Suite à cette affaire un ministre a été contraint d’en retirer du toit de sa chèvrerie, a rapporté Actu Cameroun. Au total, la direction ougandaise des enquêtes criminelles a lancé une enquête visant 22 ministres, 31 députés et 13 chefs de l’administration pour leur implication présumée dans le détournement de ces tôles, précise The EastAfrican.
Source : Vanity Fair
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com