Mauritanie : le scandale du parc automobile de l’État sur la sellette

Après une année d’enquête du ministère des finances sur la disparition de plus de 900 véhicules du patrimoine de l’Etat entre 2015 et 2020, les résultats semblent au point mort. Un scandale de la République qui est révélateur de la corruption qui gangrène l’administration et en même temps relance la décennie de l’ancien président Ould Aziz.

Mais c’est également l’impuissance du régime de Ould Ghazouani face aux délinquants financiers qui est pointée du doigt. Une année d’enquête sur 900 véhicules de l’Etat dont au moins 300 vendus illégalement qui reste sans suite, est considérée comme une mauvaise image des inspecteurs des finances et un pied de nez à l’argentier du régime. C’est le patrimoine de l’Etat qui s’envole comme une fumée.

Ce scandale sur le parc automobile de l’Etat qui refait surface après une année constitue un échec de la lutte anti-corruption engagée depuis 2019. C’est toute l’administration publique qui est concernée. Et le silence depuis trois ans sur les véhicules récupérés est abasourdissant.

Les Mauritaniens ont l’impression que ce gouvernement est inefficace sur la restitution des biens de l’Etat dont la gestion relance l’affaire de la décennie de l’ancien président Ould Aziz accusé de corruption d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent et qui devra s’expliquer devant le tribunal anti-corruption.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 avril 2023)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page