senalioune.com – La battante Oumou Pullo Sow, discrète mais efficace tékrourienne de MAÏS, vient d’accompagner par un hymne à la victoire le tandem Bocar Oumar BA (BOB) et Djeynaba Dramane Kamara (DDK), les plus européens de tous les candidats à la députation Europe de la diaspora mauritanienne. Elle avait placé la barre très haut, commandant une chanson à Abou Diouba, la célèbre huppe du Fouta.
Il était absent et c’est finalement Guelel Demba, artiste moins connu, qui livrera un son de qualité amateur mais avec une voix chaude à même de gonfler les muscles du strasbourgeois BOB et maquiller le contour des yeux de la berlinoise Djeynaba Kamara. Un couple franco-allemand plébiscité par les plus belles voix de la diaspora, ces grands électeurs determinants par leurs publics. Après Tazi BA, chanteur-compositeur très engagé, au meeting de pre-cmpagne, c’est Ousmane Gangué qui a signé un opus incluant un résumé du programme de l’homme de Gattaga, ça devrait être la musique de campagne vu son tabac auprès des électeurs. Mamadou DEM n’est pas en reste, sans compter le soutien exprimé par le très influent groupe de rap Diam min tekki. Et on en oublie.
Oumou Pullo Sow est une femme perfectionniste, son projet initial était de produire une chanson multilingue pour son candidat. Mais il est très difficile de trouver un chanteur maîtrisant pulaar, soninké, wolof et hassaniya. On retiendra sa bonne intention.
Par ce soutien spontané des artistes et de grandes personnalités connues pour leur militantisme contre le racisme d’Etat en Mauritanie, BOB a bouclé sa campagne avant l’heure. Sans fraudes, il gagnera.
Guélel Demba a exécuté une prestation réservée à Diouba, un peu comme David battrait Goliath. C’est la configuration du match qui attend Bocar face à l’ogre de la junte. La grande inconnue qui arbitrera ce combat sera l’ampleur de la fraude qui est déjà inquiétante aux USA. La Ceni n’y ouvre les inscriptions sur les listes électorales que dans les villes où INSAV, le parti-Etat, est bien implanté. Les adresses des bureaux de la CENI ne seraient communiquées que sous le boubou ou la melahfa.
La diaspora Europe est donc prévenue. Le 13 mai, jour du vote au Consulat et à l’ambassade, la CENI peut faire un hold-up électoral pour reconduire le député sortant installé par INSAV.
Siree KAN
Source : senalioune.com
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com