Tidjane Thiam, ancien directeur général de Crédit Suisse, refuse de porter le chapeau

«Quand je suis parti, Credit Suisse af­fichait 3,5 milliards de francs suisses de bénéfice net (2019)»

Le Figaro Poussé vers la sortie en 2020, le polytechnicien franco-ivoirien ne veut pas être mêlé à la crise actuelle traversée par la banque suisse.

 

Qu’est-il arrivé à Credit Suisse ? La déroute et la reddition de cette institution vieille de 167 ans, contrainte de se vendre à prix cassé à son rival UBS le week-end dernier, n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Dans cette histoire, Tidjane Thiam occupe un rôle, mais lequel ? Le polytechnicien franco-ivoirien, recruté par le géant suisse en 2015 alors qu’il était le patron de l’assureur britannique Prudential, l’a dirigé pendant cinq ans. Il a été poussé vers la sortie en 2020, par le président du conseil à l’époque Urs Rohner. Un épisode marquant de l’instabilité managériale devenue légendaire à la tête du groupe bancaire.

Thiam a été pris dans un scandale d’espionnage privé visant notamment un dirigeant de l’activité de gestion de fortune parti chez UBS. Une histoire qui a fait les choux gras de la presse suisse, people et financière, et a pris des proportions rocambolesques sur fond de rivalités internes et parfois de racisme. Tidjane Thiam ne veut plus en parler. «Je refuse que…

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : Le Figaro – (Le 26 mars 2023)

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Liquider Credit Suisse aurait « probablement déclenché une crise financière internationale » selon une ministre suisse

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page