Du stylisme aussi dans l’assiette

Slate – Lorsqu’on parle de stylisme, nos pensées se dirigent automatiquement vers la mode vestimentaire. Mais l’esthétique et le design n’ont pas de sens que dans l’habillement. Ils se sont aussi fait une place dans l’industrie alimentaire. Pour en savoir plus sur ce métier, nous avons rencontré Ndagou Ndiaye. Elle est photographe et styliste culinaire.

Une photo vous a-t-elle déjà influencée dans l’achat d’un mets, d’un sandwich ou de tout autre produit alimentaire ? Ce qui vous a été servi correspondait-il à l’image ? Ou bien avez-vous été plutôt déçue ? Vous êtes-vous déjà sentie arnaqué par une photographie culinaire qui ne correspondait pas à la réalité ?

D’abord, nous avons voulu savoir pourquoi le hamburger que nous achetons ne ressemble pas toujours à celui affiché à l’entrée des fast-food et qui nous motive à franchir la porte pour le commander.

« Il est préparé, spécialement pour donner envie de l’acheter mais vous ne le mangerez jamais parce qu’il n’est pas comestible », explique la styliste culinaire Ndagou Ndiaye qui se propose de nous montrer la différence entre les deux.

Brunch: pancakes, eggs, croissants

Crédit photo, Ndagou Ndiaye

Légende image, Setup d’un brunch réalisé par Ndagou Ndiaye.

Après avoir découpé le pain, elle superpose soigneusement les feuilles de salade qu’elle laisse déborder avant de les fixer avec des épingles. Elle enduit ensuite le steak cru de sauce soja pour lui donner une couleur brune avant de se servir d’un chalumeau pour le flamber.

« On le dore juste en surface, il reste cru », précise-t-elle avant de soulever délicatement le steak pour le déposer sur la salade.

Elle dispose ensuite un disque de pain puis dépose un second steak puis, le fromage sur les rebords. Elle fait légèrement fondre ce dernier à l’aide du chalumeau et rajoute enfin les tomates avant de refermer le burger.

Avant chaque couche, elle vérifie si les éléments sont bien parallèles et rembourre les côtés affaissés avec du papier afin que le burger se tienne bien droit. Un burger parfaitement apprêté et dont on distingue tous les éléments.

Hamburger
Légende image, Hamburger non comestible, préparé pour les besoins du reportage.

Fausse publicité ?

Et à la question ne s’agit-il pas là d’une arnaque ou de fausse publicité ? Ndagou Ndiaye répond par la négative. « Je ne pense pas parce que les éléments utilisés pour la préparation sont les mêmes, c’est juste la présentation qui est faite autrement. »

Autodidacte

« Le stylisme culinaire consiste à enjoliver un produit, le rendre attirant, plus joli, pour qu’il puisse passer crème à l’image », nous explique-t-elle.

Ndagou Ndiaye est diplômée en industrie chimique et agro-alimentaire et poursuit actuellement des études en nutrition. Elle est aussi Food blogueuse, fondatrice de « Little Things », une entreprise de vente de cupcakes. Sa passion autour de la cuisine l’a poussée vers l’apprentissage et la pratique du stylisme culinaire.

Lire la suite

Adja Aicha SENGHOR

Sénior journaliste

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page