Mauritanie : l’ex-président Ould Aziz et sa défense veulent jouer la carte de la chaise vide

Au lendemain de la reprise du procès de Ould Aziz après 15 jours de suspension, sa défense revient à la charge en se retirant de la salle d’audience pour protester contre la décision du conseil constitutionnel sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Cette entrave de la défense au bon déroulement du procès de Ould Aziz est considérée par les observateurs comme un point faible au niveau de la bataille juridique. En insistant que » la décision du conseil constitutionnel annule toutes les procédures précédemment engagées dans ce dossier »selon les propres termes des avocats de la partie civile, la défense empêche que le tribunal se prononce sur les lourdes charges qui pèsent sur leur client. Cette stratégie vise à interrompre le procès et multiplier les absences de l’ex-président à la salle d’audience.

Ce joker de la chaise vide ne peut en aucun cas payer sinon à forcer le tribunal à prendre même des décisions sans l’accusé et les avocats. C’est donc une reprise du procès après 15 jours de suspension sur fond de boycott de la défense qui risque d’écouter les audiences. Les Mauritaniens attendent que l’ex-président justifie son immense fortune durant une décennie de gouvernance.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page