Les candidatures du parti au pouvoir INSAF aux prochaines élections ne laissent pas indifférents les observateurs encore moins le président Ould Ghazouani en conclave cette semaine à Nouakchott avec le bureau exécutif.
Cette entrée du président mauritanien qui précède le choix de la commission du parti est considérée comme un dernier coup de balai avant le rendez-vous aux urnes le 13 mai prochain. Ould Ghazouani s’est montré conciliant aux perdants et promis leur recasement au sein de l’administration à condition qu’ils ne transhument pas chez les alliés du parti.
Ce recadrage politique est révélateur d’un parti qui vient de traverser une turbulence après que des personnalités ont manifesté l’intention de changer de camp. Cette intervention du chef de l’Etat au Bureau exécutif est en réalité un signal d’alarme pour éviter les mauvaises candidatures.
L’enjeu est trop important pour le président Ould Ghazouani pour conserver sa majorité absolue et achever tranquillement son quinquennat avec la présidentielle 2024 en ligne de mire pour un deuxième mandat.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com