Mauritanie : la grogne sociale plane sur Nouakchott

La capitale mauritanienne fait face depuis une semaine à une flambée des prix des denrées alimentaires et la menace de la grève des boulangers. Une menace de grogne sociale qui risque de s’étendre sur le pays à quelques jours du Ramadan.

Ajoutez à cela des coupures fréquentes d’eau et d’électricité, les Mauritaniens s’apprêtent à vivre des semaines de calvaire durant le Ramadan à moins d’une semaine. La réunion de préparation du gouvernement pour ce mois béni apparaît ainsi comme un affichage médiatique qui s’inscrit dans le cadre d’une méthode de discours qui laisse peu de place à l’action.

Les observateurs sur place pointent une flambée des prix du riz de l’huile et du sucre ainsi que la viande qui pénalise les ménages les plus pauvres et même les plus modestes. L’indifférence du gouvernement inquiète et sa responsabilité pour lutter contre les spéculations des commerçants qui est pointée du doigt. Cette grogne sociale qui plane sur Nouakchott et au-delà constitue du pain béni pour l’opposition à moins de deux mois des élections.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page