Au Zimbabwe, les jeunes diplômés font leur retour à la terre

Courrier international – Le “Mail & Guardian” sud-africain dresse le portrait d’une nouvelle génération de Zimbabwéens jeunes et ultraconnectés qui ont décidé, masters en poche, de délaisser le monde des affaires pour cultiver manguiers et orangers ou élever volailles et bovins.

 

Lorsque Tavuya Manungo, 29 ans, est retourné dans sa ville natale, Shamva, dans le nord-est du Zimbabwe, un master en finance en poche, il n’avait aucune intention de travailler dans le monde des affaires. Il était accompagné de son frère, Mako, 27 ans, titulaire pour sa part d’un diplôme en gestion.

Les deux hommes avaient décidé de devenir agriculteurs et étaient impatients de se lancer. Ils dirigent aujourd’hui une ferme de 1 200 hectares située dans une région connue pour ses mines de nickel et pour avoir été le théâtre de la première grève de mineurs en Afrique (en 1927).

Adieu, costume-cravate

“Les exploitations agricoles bien gérées, petites ou grandes, sont plus lucratives que la plupart des emplois sur le marché, explique Mako. C’est aussi un travail épanouissant qu’il est facile d’aimer”.

Les deux frères font partie d’une nouvelle génération de jeunes diplômés, dont beaucoup en commerce, en droit, en finance et en ingénierie, qui quittent le costume-cravate pour l’agriculture.

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page