Cyclone Freddy : plus de 400 morts en Afrique australe, le Malawi meurtri

Le pays a commencé à récupérer les corps des victimes des coulées de boue. Le président a réitéré ses appels à l’aide internationale.

Le Monde  – Le cyclone Freddy, à la longévité exceptionnelle, a fait plus de 400 morts en Afrique australe dont la grande majorité au Malawi. Le bilan s’est encore aggravé jeudi 16 mars dans la soirée, et l’espoir de retrouver des survivants devient de plus en plus mince.

Freddy a frappé deux fois en quelques semaines dans la région, tuant sur son passage 73 personnes au Mozambique, 17 à Madagascar et désormais 326 au Malawi. C’est ce qu’annonce le président de ce pays, qui compte parmi les plus pauvres de la planète, dans son dernier bilan national publié jeudi soir.

« Depuis hier [mercredi], le bilan de cette catastrophe est passé de 225 à 326 morts, le nombre de déplacés a plus que doublé » dépassant les 183 000 au Malawi, a déclaré Lazarus Chakwera, en déplacement à Blantyre, capitale économique et épicentre des intempéries.

Formé début février au large de l’Australie, le cyclone en passe d’être classé le plus long jamais enregistré, a fait une traversée inédite de plus de 8 000 kilomètres, d’est en ouest, dans l’océan Indien. Il a touché terre pour la première fois le 21 février, sur la côte est de Madagascar, faisant 7 morts. Le phénomène, qui sévit depuis plus de 35 jours, a ensuite frappé le Mozambique, tuant 10 personnes.

Il a ensuite rebroussé chemin au début de mars et touché Madagascar une seconde fois, y faisant 10 nouveaux morts. Il est également reparti vers le Mozambique, où il a encore provoqué 63 morts. Mais c’est au Malawi, qui n’avait jusqu’alors ressenti qu’une augmentation du niveau des pluies et où le cyclone a finalement frappé lundi, que Freddy a fait le plus de ravages.

Affaibli mais avec des rafales atteignant encore 200 km/h à son retour, le phénomène a charrié des pluies diluviennes qui ont entraîné de fortes inondations et des glissements de terrain. La région densément peuplée de Blantyre est dévastée. Dans le township de Chilobwe, proche de Blantyre (la capitale), les habitations vulnérables faites de briques et de terre ont été ravagées par d’impressionnantes coulées de boue. Mais la vie a déjà lentement repris son cours, les marchés et les commerces ont rouvert.

 

Appel à une mobilisation d’urgence

 

« Le cyclone a détruit des biens, des maisons, des récoltes et des infrastructures, y compris des ponts, isolant des communautés désespérément en besoin d’aide », a déploré M. Chakwera. Le chef de l’Etat en avait appelé la veille à l’aide internationale pour faire face aux immenses destructions, qualifiant la catastrophe de « tragédie nationale ». M. Chakwera a décrété mercredi deux semaines de deuil national, avec les drapeaux mis en berne pendant les sept premiers jours. « Ce cyclone est le troisième en treize mois à frapper notre pays. Une preuve des réalités du changement climatique », avait-il estimé, lors d’un discours télévisé.

Lire la suite

Source : Le Monde – Avec AFP – Le 16 mars 2023

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page