Oscars 2023 : Michelle Yeoh, meilleure actrice depuis toujours

Quarante ans de carrière et voilà qu'elle brise le plafond de verre qu'elle rêvait de fissurer. Cette nuit, Michelle Yeoh a été nommée meilleure actrice par l'académie des Oscars pour son rôle dans Everything, everywhere all at once.

Vanity Fair  – Après l’annonce de sa nomination aux Oscars, Michelle Yeoh n’avait émis qu’un voeu : « J’espère que cela va briser ce satané plafond de verre, que cela va continuer, et que nous verrons plus de nos visages là-haut », confiait-elle au New York Times.

L’actrice malaisienne faisait alors référence aux talentueux acteurs et les actrices asiatiques snobés par les pontes du Septième art, victimes d’une discrimination tacite et d’un -persistant- manque de diversité. Le 13 mars, son voeu s’est exaucé. Michelle Yeoh est entrée dans l’histoire en devenant la première femme asiatique nommée meilleure actrice par l’Académie des Oscars pour son rôle principal dans le film Everything, everywhere all at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan. Elle y incarne Evelyn Wang, une mère qui travaille dans une laverie, dont le quotidien bascule subitement lorsqu’elle est confrontée à plusieurs réalités alternatives.

Sa victoire est une première en 95 ans de cérémonies des Oscars, en tant qu’actrice sud-asiatique. Émue au pupitre elle a remercié les votants : « Pour tous les petits garçons et filles qui me ressemblent en train de regarder ce soir, c’est une lueur d’espoir et de possibilités. » Depuis le début de la saison des récompenses, Michelle Yeoh rafle tout sur son passage. Grande favorite des Golden Globes et des Screen Actors, elle est repartie avec le prix de la meilleure actrice à deux reprises. L’Oscar marque le point d’orgue d’une carrière menée avec persévérance, d’un bout du globe à un autre.

Danseuse et cascadeuse

Avant de s’imaginer sur la scène des Oscars -l’a-t-elle vraiment imaginé ?- Michelle Yeoh se rêvait sur les planches, danseuse de ballet. Pendant son enfance passée à Ipoh, en Malaisie, entourée par la communauté chinoise anglophone, elle se consacre à la danse et à une activité sportive assidue. À 15 ans, elle touche son rêve du doigt lorsque son père décide de l’envoyer étudier à la prestigieuse Royal Ballet School de Londres. Une blessure au dos aura raison de ses rêves de ballerine. Elle se familiarise avec la lumière des projecteurs six ans plus tard quand, de retour en Malaisie, elle participe au concours de beauté national et est élue Miss Malaisie. Un producteur perçoit tout de suite le potentiel de cette jeune beauté aux traits distingués.

De spots publicitaires télévisés en premiers petits rôles au cinéma, Dickson Poon lui offre ses premiers pas devant la caméra. À Hong Kong, Michelle Yeoh se prend de passion pour les arts martiaux au cinéma et suit une formation intensive pour devenir cascadeuse. Elle épouse le producteur et enchaîne les personnages de prof de judo, de policière… Des rôles musclés qui lui permettent de s’imposer comme une référence féminine dans ce domaine, largement dominé par ses confrères. Six ans -et un divorce- plus tard. Elle se frotte à  une pointure du genre : Jackie Chan, qui la fait jouer dans Police Story 3 : Supercop. Le succès est au rendez-vous, Hollywood lui fait les yeux doux.

La percée hollywoodienne

En 1997, consécration : elle devient la James Bond Girl de Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais. À la sortie du film, Le Monde titre : James Bond girl et vraie actrice. Extrait : « C’est une sorte de séisme dans la vie de James Bond : pour la première fois la pin-up de service, plus connue sous le nom de James Bond girl, n’a pas été retenue seulement pour ses qualités plastiques. Michelle Yeoh, alias Wai-lin, agent secret de Chine populaire dans Demain ne meurt jamais, est une véritable comédienne. »

Cette reconnaissance lui permet d’accéder à des super-productions tout en alternant avec des rôles qui la font sortir du seul registre de l’action. Tigre et dragon, Mémoires d’une geisha mais aussi La Momie, dans lequelle elle joue avec son confrère lauréat de l’Oscar du meilleur acteur, Brandon Fraser. Elle incarne Aung San Suu Kyi dans The Lady, crève l’écran avec Constance Wu dans Crazy Rich Asians et fait même une incursion dans l’univers Marvel avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

Cette nuit, Michelle Yeoh était nommée aux côtés de Cate Blanchett et Michelle Williams, notamment. Une première nomination face à deux habituées des saisons des récompenses. Lorsque le TIME l’a désignée Icône de l’année pour sa prestation éclatante dans Everything everywhere all at once, elle a rappelé à quel point l’industrie du cinéma reste cloisonnée et dominée par des artistes blancs : « Je regarde mes pairs, Cate Blanchett, Olivia Colman, Helen Mirren, et je me dis : « Oh mon Dieu, j’envie toutes les différentes opportunités que vous avez de montrer votre talent encore et encore » ». En quarante ans de carrière, Michelle Yeoh l’a prouvé à travers de nombreux rôles : elle est aussi brillante et audacieuse que ses consoeurs. Son sacre aux Oscars le grave dans le marbre.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Vanity Fair 

 

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

« Everything Everywhere All At Once » fait une razzia sur les Oscars

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page