L’approvisionnement de la Mauritanie en légumes marocains pas totalement interrompu, les Pays-Bas en embuscade

Le 360.ma  – VidéoGlobalement, le marché de fruits et légumes de Nouakchott est bien approvisionné, en dépit de l’interdiction des exportations marocaines vers l’Afrique subsaharienne, notamment de la tomate, de l’oignon et de la pomme de terre… Outre la production locale qui monte et les importations en provenance du Sénégal, le marché mauritanien est aussi approvisionné actuellement par les Pays-Bas. Aucune pénurie n’est en conséquence constatée et les prix, à quelques exceptions, restent globalement acceptables.

Nouakchott, on craignait beaucoup les pénuries et la flambée des prix des légumes après la décision d’interdiction prise par les autorités marocaines des exportations de légumes, notamment carottes, pommes de terre, tomate et oignon, vers l’Afrique subsaharienne.

Quelques semaines après cette décision, un tour au niveau du marché de légumes et fruits de Nouakchott, communément appelé Marché marocain, montre clairement que le marché est bien approvisionné en fruits et légumes et les prix sont globalement restés stables, à quelques exceptions.

Comment s’explique cette situation alors que la Mauritanie était devenue dépendante des fruits et surtout des légumes marocains ?

Plusieurs explications sont avancées. En premier lieu, en dépit de l’interdiction des exportations de légumes marocains vers la Mauritanie, certains produits marocains sont toujours disponibles, mais en quantités réduites selon les grossistes. La suspension des exportations marocaines concerne essentiellement l’oignon, la pommes de terre et la tomate.

Belaid Ammy, grossiste au marché de Nouakchott, met l’accent sur le niveau d’approvisionnement correct en légumes et la stabilité des prix. Pour preuve, la tomate est cédée par les grossistes marocains à 25 ouguiyas le kilogramme, soit autour de 7 dirhams (moins de 0,7 euro). Belaid Ammy écarte toute idée de pénurie.

 

 

 

 

 

Discours identique de la part de Hassan, un autre grossiste marocain, qui certifie de la disponibilité de tous les produits et le maintien des prix au niveau habituel.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page