Just Fontaine, légende du football français, est mort

Attaquant vedette du Stade de Reims, le joueur, mort le 1er mars à l’âge de 89 ans, avait inscrit treize buts lors de la Coupe du monde de football en 1958, un record toujours inégalé.

Le Monde  – Bien qu’il le considérât avec ironie, son exploit, inatteignable pour les attaquants modernes, semble à jamais figé dans le temps. Recordman des buts inscrits lors d’une seule phase finale de Coupe du monde avec treize réalisations en 1958, l’ancien international français Just Fontaine est mort le 1er mars, à l’âge de 89 ans.

La prouesse de « Justo » est d’autant plus marquante à l’aune de la brièveté de sa carrière. Le joueur a commencé son parcours professionnel en juillet 1953 et a renoncé à le poursuivre le 1er janvier 1961, à la suite d’une double fracture. Il avait alors 27 ans. En juillet 1962, il dispute son ultime match et officialise ainsi le terme d’une carrière qui aura duré moins d’une décennie.

Né le 18 août 1933 à Marrakech, il a vécu une enfance épanouie dans ce Maroc alors sous protectorat français. Fils d’un fonctionnaire à la Régie des tabacs et d’une femme au foyer s’occupant de ses sept enfants, Just Fontaine se distingue durant ses études par son indiscipline, et est notamment renvoyé de son lycée. C’est au prestigieux établissement Lyautey de Casablanca qu’il obtient finalement son baccalauréat.

 

Celui qui catapulta ses premiers ballons dans une cour d’église rejoint en 1950 le club de l’US marocaine. Nanti d’un titre de champion d’Afrique du Nord, Just Fontaine est repéré par l’une de ses idoles, l’international français Mario Zatelli, et est engagé, en 1953, par l’OGC Nice. Avec les Aiglons, le jeune homme inscrit 44 buts en trois saisons et remporte notamment la Coupe de France en 1954 et le championnat en 1956.

 

Buteur providentiel

 

Souvent performant avec le club azuréen, le prolifique attaquant est rattrapé par la crise en Algérie. Durant trente mois, Just Fontaine effectue son service militaire au bataillon de Joinville, ne réincorporant sa formation qu’à la veille des rencontres. Avant d’être démobilisé, il avait rejoint le Stade de Reims à l’aube de la saison 1956-1957. Son arrivée en Champagne coïncide avec le transfert de l’idole Raymond Kopa au Real Madrid. En six saisons, Just Fontaine signe 122 réalisations, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du Stade de Reims. A la cime de l’attaque champenoise, il termine en tête du classement des buteurs du championnat en 1958 et en 1960.

 

L’épopée rémoise de Just Fontaine correspond à ses années fastes avec l’équipe de France. Le natif de Marrakech connaît sa première sélection avec les Bleus lors d’un match contre le Luxembourg, le 17 décembre 1953. Alors que la IVe République s’apprête à disparaître avec le retour de Charles de Gaulle au pouvoir, l’équipe de France débute, en mai 1958, un stage à Kopparberg afin de préparer le Mondial organisé en Suède.

Peaufinant ses automatismes dans une atmosphère bucolique, la formation de l’entraîneur Albert Batteux se heurte pourtant à l’indifférence du public tricolore. A peine deux cents supporteurs français se sont déplacés en terre scandinave. L’élimination des Bleus au premier tour du Mondial 1954 est la cause de cette crise de confiance à l’égard de la sélection.

« Les Bleus ont été mon unique passion. En 1960, les blessures m’ont contraint à prendre ma retraite internationale. Ce fut un déchirement. » Just Fontaine

 

Profitant de la blessure de René Bliard, l’habituel titulaire au poste d’avant-centre, Just Fontaine commence la compétition en marquant à trois reprises, le 8 juin, face au Paraguay (7-3). « Justo » inscrit un doublé, le 11 juin, lors de France-Yougoslavie (2-3) puis un nouveau but, quatre jours plus tard, face à l’Ecosse (2-1). Auteur de deux réalisations, le 19 juin, en quarts de finale face à l’Irlande (4-0), l’attaquant rémois marque de nouveau à l’occasion de la demi-finale épique perdue (2-5), contre le Brésil de Pelé, par des Bleus diminués par la blessure de Roger Jonquet.

Après avoir acquis une troisième place inespérée face à la République fédérale d’Allemagne (6-3), les Bleus célèbrent, le 28 juin, leur buteur providentiel, auteur d’un quadruplé lors de ce match et auréolé du titre de meilleur canonnier de l’épreuve avec treize réalisations. Durant la rencontre contre la RFA, « Justo » a manifesté son indifférence pour les données statistiques quand, à la 27e minute de la rencontre, il laisse Raymond Kopa tirer et inscrire un penalty. A cet instant de la partie, Just Fontaine n’avait pas encore dépassé le record de onze buts marqués par le Hongrois Sandor Kocsis en 1954.

 

Le 1er juillet, celui qui constitue la triplette magique des Bleus avec Roger Piantoni et Raymond Kopa est accueilli triomphalement à l’aéroport d’Orly. Devant la foule euphorique, il soulève alors le fusil de chasse qui récompensait le meilleur artificier du tournoi. De retour au Stade de Reims, Just Fontaine repousse d’une saison son transfert à l’Espanyol de Barcelone. Mais son aventure champenoise s’arrête brusquement le 20 mars 1960 lorsque le joueur est victime, à Sochaux, d’une double fracture à la jambe gauche. Sa rechute, moins d’un an plus tard, signe de facto le terme de sa carrière.

 

Entraîneur du PSG

 

En 1961, Just Fontaine crée le premier syndicat de joueurs, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). La naissance de cette organisation a lieu à une époque où les joueurs pouvaient être vendus au gré des humeurs de leurs dirigeants. Le militantisme de Just Fontaine aboutit en 1972 à la création du contrat délimité dans le temps pour les footballeurs.

Major de la promotion des entraîneurs en 1962, l’ex-international assume des fonctions managériales en devenant, le temps de deux défaites, le fugace sélectionneur de l’équipe de France en 1967. De 1973 à 1976, il est également entraîneur du PSG avant de prendre les rênes, sur nomination du roi Hassan II, de la sélection marocaine (1979-1981).

 

Lire la suite

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page