
La Dépêche – Le conseil des ministres a adopté un projet de décret approuvant une communication du ministre de l’intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, proposant, sur la base des suggestions de la CENI, la convocation du collège électoral pour l’élection des conseillers régionaux et municipaux pour samedi 13 mai 2023.
Le décret a pour but de fixer un calendrier conforme au chronogramme de la CENI pour les débuts et fins de dépôt et validité des candidatures à ces élections.
Le ministre reviendra sur ces aspects en précisant que les élections se feront en un seul tour du fait de l’application de la proportionnelle dans le choix des conseils municipaux et régionaux. 25 partis politiques seraient concernés pour briguer les suffrages dans 238 communes et 15 conseils régionaux sur l’ensemble du territoire nationale.
Ces conseillers sont évalués à un peu plus de 4500 personnes dont 60% assure le ministre de l’intérieur pourraient être nouveaux sur cet échiquier. Et pour cette raison, le ministre a expliqué qu’ils ne seraient pas probablement en phase avec les exigences posées pour chaque candidature. Ould Mohamed Lemine a expliqué dans ce sens que parmi les conditions sine qua non pour chaque chaque candidat comme la présentation d’une carte nationale d’identité, certificat de résidence, un reçu d’exonération de taxes, un casier judiciaire vierge et le paiement au trésor public d’un montant de 5000 MRU.
Un délai de 20 jours, à partir du 14 mars, est observé précise encore le ministre dont 10 jours pour le dépôt de candidature et 10 jours pour la validation de cette candidature.
Source : La Dépêche (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com