France – La professeure du lycée Saint Thomas d’Aquin poignardée est morte

Cette enseignante d’un lycée privé des Pyrénées-Atlantiques a été frappée d’un coup de couteau au niveau du sternum par un élève de l’établissement.

 Le HuffPost – Un drame en milieu scolaire. Ce mercredi 22 février, une professeure d’espagnol enseignant au lycée Saint Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été poignardée par un lycéen scolarisé en classe de seconde dans cet établissement privé. Elle est décédée après une intervention des secours, a fait savoir le parquet de Bayonne dans la matinée.

Dans un premier temps, les pompiers avaient annoncé que le pronostic vital de l’enseignante d’une cinquantaine d’années était engagé, et les services de secours étaient longuement intervenus pour tenter de la sauver.

Un peu avant 10 heures ce mercredi matin, l’adolescent de seize ans est entré dans sa classe avant de la frapper avec un couteau au niveau du sternum. Selon un témoignage d’élève recueilli par nos confrères de France Bleu Pays basque, l’agresseur se serait levé en plein cours avec l’arme dissimulée dans du papier avant de bloquer la porte de la classe et de s’en prendre à sa professeure. Rapidement après les faits, il a pu être maîtrisé et interpellé, mais on ignore encore les raisons de son geste. Il est inconnu de la justice.

Pap Ndiaye se rend sur place

Comme l’a communiqué sur les réseaux sociaux la préfecture du département, le préfet Julien Charles, le procureur de Bayonne Jérôme Bourrier et la rectrice sont attendus sur place. La police judiciaire de Bordeaux, elle, est saisie de l’enquête.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, lui, a quitté le conseil des ministres et doit arriver dans la journée. Sur Twitter, il a déjà fait part de son « immense émotion » et présenté ses « pensées pour sa famille, ses collègues et ses élèves ».

En préambule de son compte-rendu hebdomadaire du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a aussi eu un mot pour l’enseignante. « Je ne viendrai pas sur le terrain de l’enquête judiciaire, mais simplement vous dire tout le soutien que nous avons pour la communauté éducative », a-t-il déclaré. « J’imagine à peine le traumatisme que cela peut représenter. »

Lire la suite

Source : Le HuffPost avec AFP 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page