Au Sénégal, la justice maintient le renvoi devant un tribunal d’Ousmane Sonko

L’opposant est accusé de « viols et menaces de mort » après une plainte d’une employée d’un salon de beauté et poursuivi pour « diffamation, injures et faux » par le ministre du tourisme.

Le Monde – La justice du Sénégal a maintenu mardi 21 février le renvoi du principal opposant Ousmane Sonko devant un tribunal pour « viols et menaces de mort » présumés en déclarant « irrecevable » une requête de sa défense pour casser cette décision, a indiqué son avocat à l’AFP.

 

M. Sonko a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire en mars 2021 pour « viols et menaces de mort » après une plainte d’une employée d’un salon de beauté de Dakar où il allait se faire masser. Un juge d’instruction avait décidé le 18 janvier de renvoyer l’opposant devant une chambre criminelle.

La défense de M. Sonko avait contesté ce renvoi et demandé le 14 février à la chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar de saisir le Conseil constitutionnel. « L’appel est déclaré irrecevable » par la chambre d’accusation de la cour d’appel, a affirmé mardi à l’AFP Ciré Clédor Ly, un avocat de M. Sonko.

 

« Une affaire strictement politique »

 

L’arrestation de l’opposant dans cette affaire en mars 2021 avait contribué à déclencher des émeutes qui avaient fait une douzaine de morts. M. Sonko a plusieurs fois réitéré que son renvoi devant une chambre criminelle ne l’empêcherait pas d’être candidat à la présidentielle de 2024.

Lire la suite

 

 

Source : Le Monde avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page