G5 Sahel : le difficile défi de Ould Ghazouani pour réintégrer le Mali au sein de l’organisation

Le président mauritanien vient de prendre la tête du G5 Sahel à l’issue de son sommet extraordinaire cette semaine à Ndjamena, la capitale Tchadienne. Ould Ghazouani a la lourde mission de faire revenir le Mali au sein de la famille sahélienne.

C’est une mission difficile mais pas impossible pour le chef de l’Etat mauritanien qui détient plusieurs cartes en main politiques et économiques pour convaincre le chef de la junte malienne le colonel Goita. Au moment où les trois factions de l’AZAWAD se sont regroupées dans la coordination des Mouvements de l’AZAWAD renforçant ainsi leur occupation de Kidal, les observateurs craignent la poussée de l’Etat islamique dans le Grand Sahara pour une réoccupation du Nord du Mali. Un retour au point de départ avant la première intervention française Serval en 2012.

Face à cette menace même de tout le Sahel et au-delà, Ould Ghazouani est bien placé pour jouer le médiateur entre d’un côté l’Azawad dont un bureau serait installé à Nouakchott sous le régime de Ould  Aziz qui aurait même donné la nationalité mauritanienne à des Touaregs et de l’autre le chef de la junte militaire le colonel Goita qui entretient de bonnes relations avec Nouakchott.

Dans cette perspective la Mauritanie peut jouer également un rôle dans la relance de l’accord d’Alger de 2015. Et enfin Ould Ghazouani est bien apprécié par la France et l’Union Européenne qui le considèrent comme un leader incontournable au Sahel dans la lutte contre le terrorisme islamique. Nouakchott est la capitale du G5 Sahel abritant le collège de défense de l’organisation qui commence à porter ses fruits dans la formation des officiers des cinq pays membres. Et par ailleurs, depuis une décennie la Mauritanie abrite des milliers de réfugiés maliens à Mberra. Ville frontalière. La carte économique est également un atout avec un pays comme le Mali enclavé qui compte sur sa production de coton pour faire face à la conjoncture économique difficile.  L’épisode des sanctions économiques et financières de la CEDEAO contre le Mali a montré une solidarité de Ould Ghazouani pour la vente du coton. Le puzzle G4 risque de se retrouver à G3   avec le Burkina Faso sur les traces du Mali. Un difficile pari pour Ould Ghazouani pour coller tous les morceaux avec l’ombre de Wagner qui plane même sur Nouakchott.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 février 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page