Elections 2023 Mauritanie : Nouakchott en pole position des inscrits sur les listes électorales

En publiant les résultats provisoire des inscrits sur les listes électorales sur tout le territoire la CENI entend faire preuve de transparence après seulement un mois du coup d’envoi du RAVEL. La capitale arrive en tête avec au total plus de 240 000 suivi des deux Hodhs avec plus de 182 000 et du Trarza avec plus de 124 000.

Une photographie des listes électorales provisoires qui en dit long de l’enjeu des élections où pour la première fois le président Ould Ghazouani est confronté à des législatives, municipales et régionales. Le changement du nom du parti est considéré comme une volonté de président mauritanien d’asseoir sa mainmise sur l’appareil du parti dont la plupart sont du sérail et issus des anciens régimes de Ould Taya à Ould Aziz. Ould Ghazouani entend avoir une majorité confortable pour la suite de son quinquennat avec la présidentielle 2024 en ligne de mire. Mais il devra batailler dure contre une opposition qui semble avoir tiré des leçons de 2018.

Trois zones considérées comme des bastions redoutables pour INSAV affichent leurs courses en tête sur les listes électorales provisoires. Il s’agit de la capitale qui arrive en tête avec un total de plus de 240000 suivi des deux Hodhs avec plus de 182 000 et du Trarza avec plus de 124 000.  Mais la vallée ( Gorgol, Brakna, Trarza) devance Nouakchott avec plus de 490 000 soit presque la moitié des inscrits.

La performance de l’opposition dépendra de la forte mobilisation des électeurs dans ces circonscriptions de la vallée et de Nouakchott et de Dakhlet-Nouadhibou où le pouvoir n’a pas une bonne presse surtout après l’assassinat de l’activiste Chouvi Cheine par les forces de police provoquant l’indignation des Mauritaniens qui se sont rassemblés comme un seul peuple et pour la première fois l 118 érudits et Imams sont sortis de leurs réserves.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 février 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page