À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale « tolérance zéro à l’égard des MGF/E », ce 6/02/202023, ABEPAD tient à apporter son soutien à toutes les jeunes filles et femmes qui ont été victimes de cette pratique en Mauritanie et dans tous les pays, à l’occasion de cette journée internationale de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF/E).
Cette journée, dont le thème est « Partenariat avec les hommes pour transformer les normes sociales et les normes de genre pour l’abandon des MGF », est une invitation à l’implication des hommes dans la lutte pour la promotion de l’abandon de la pratique des MGF. Mieux, il attire note attention sur le rôle des stéréotypes de genre dans la persistance de cette pratique.
C’est dans ce contexte qu’ABEPAD réitère son soutien aux déclarations communautaires d’abandon de la pratique des M G F :
- Fatwa des Ouléma ;
- Déclaration du Corps médical ;
- Déclaration des Parlementaires ;
et réaffirme sa volonté de lutter pour l’éradication de cette pratique qui viole les droits humains avec des retombées néfastes sur la santé des femmes et des filles.
Il convient de noter qu’ABEPAD a développé une approche pluridisciplinaire (Anthropologique, Religieuse et Médicale) couplée à une démarche citoyenne qui s’appuie sur une Fatwa d’Ouléma, une Déclaration de Médecins et du corps médical et celle de Parlementaires.
Cette approche, qui s’inscrit dans un cadre légal et coopératif avec les autorités et les leaders communautaires, consiste à cibler et à former des jeunes filles et jeunes femmes leaders sur les stratégies pour la promotion de l’abandon de la pratique des MGF/E.
La Présidente reste convaincue que les jeunes filles et jeunes femmes leaders retenues pour la formation dans les milieux scolaires permettront de casser la chaine de transmission de la pratique des MGF/E.
(Reçu à Kassataya.com le 06 février 2023)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com