La présidence du G5 Sahel plane à Nouakchott. Ould Ghazouani est bien placé pour prendre la tête de l’organisation sous perfusion par la France depuis la sortie du Mali. Ould Ghazouani est appelé à la rescousse pour convaincre le colonel Goita à rejoindre la grande famille sahélienne.
Les arguments qui plaident en faveur du président mauritanien pour remettre sur pied une organisation en état de mort cérébrale sont nombreux. La Mauritanie est le seul pays du G5 Sahel qui échappe depuis 2012 aux attaques des jihadistes pour des raisons liées à un accord de non-agression avec Al Qaeda que l’ancien président Ould Aziz aurait signé.
Nouakchott est également la capitale du G5 Sahel et abrite le collège de défense du G5 Sahel qui forme les officiers des cinq pays membres. Capitale aussi de rencontres islamiques de la sous-région pour sensibiliser les jeunes contre le terrorisme islamique.
Le rapprochement avec le chef de la junte malienne le colonel Goita n’a jamais cessé ni avant ni après la sortie du Mali du G5 Sahel en mai 2022. Et puis Nouakchott avait permis à Bamako d’écouler son coton à partir de son port à la suite des sanctions économiques et financières de la CEDEAO.
Une diplomatie soft power de Ould Ghazouani qui le place en avant pour briser le tabou des statuts de l’organisation en prenant la place du président nigérien Mohammed Bazoum dans le cadre de la présidence tournante.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 03 février 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com