Burkina : le corps de l’ex-président Sankara sera inhumé sur les lieux de sa mort

Thomas Sankara, icône panafricaine, a été tué le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'État fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré.

– Un enterrement «honorable» pour une icône panafricaine. Les corps de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 seront prochainement inhumés sur le lieu de leur mort à Ouagadougou, a annoncé ce vendredi 3 février le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso.

Cette inhumation se déroulera «courant février» à Ouagadougou «sur le site du Mémorial Thomas Sankara» érigé sur le lieu de son assassinat, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Jean-Martin Ouédraogo.

Sankara, icône panafricaine

 

Enterrés une première fois dans un cimetière en périphérie de Ouagadougou, les corps de Thomas Sankara et de ses douze compagnons avaient été exhumés le 25 mai 2015, pour les besoins d’une procédure judiciaire, a-t-il rappelé.

Leur nouvelle inhumation «se fera selon les rites funéraires coutumiers suivis de cérémonies religieuses et militaires», a-t-il poursuivi, précisant qu’une «cérémonie nationale et internationale d’hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre 2023, pour honorer leurs mémoires».

Lire la suite

Source :

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page