En Tunisie, l’inquiétant désenchantement démocratique

Le taux d’abstention de près de 89 % enregistré aux élections législatives, le 29 janvier, illustre l’impuissance de l’aventure présidentialiste du chef de l’Etat, Kaïs Saïed.

Le Monde  – Il y a quelque chose de déprimant à constater, scrutin après scrutin, la léthargie électorale dans laquelle s’affaisse la Tunisie. Cette société d’Afrique du Nord qui avait tant fasciné il y a plus d’une décennie par son rôle pionnier dans la vague des « printemps arabes », laboratoire d’une expérience démocratique unique dans la région, est en train de battre les records mondiaux de l’abstention aux élections.

 

Le second tour du scrutin législatif qui s’est tenu dimanche 29 janvier a été boudé par près de 89 % des électeurs, soit autant qu’au premier tour. En juillet 2022, près de 70 % d’entre eux s’étaient détournés du référendum sur la nouvelle Constitution hyperprésidentialiste concoctée par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Désintérêt, fatalisme, démission ou boycottage militant : la Tunisie semble se déliter inexorablement dans une anomie citoyenne, cette dissolution des cadres d’appartenance à une communauté politique, grosse de dangers.

Telle est la rançon de l’aventure personnelle dans laquelle Kaïs Saïed embarque le pays depuis son coup de force de juillet 2021. Elu deux ans plus tôt à la tête de l’Etat à la faveur d’un vote antisystème, le locataire du palais de Carthage avait alors invoqué un « péril imminent » pour s’arroger les pleins pouvoirs et amorcer la déconstruction méthodique de l’architecture institutionnelle issue de la Constitution de 2014, à dominante parlementaire.

 

Kaïs Saïed avait bénéficié, il est vrai, du soutien initial d’une population exaspérée par un jeu parlementaire devenu dysfonctionnel sur fond de régression socio-économique. Il incarnait l’espoir d’un retour aux aspirations populaires de la révolution trahies par une élite dirigeante corrompue et incompétente.

Lire la suite

 

 

Le Monde

 

 

 

Source : Le Monde
 
 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page